Au Luxembourg

19 octobre 2021 09:00; Act: 19.10.2021 09:05 Print

«Une équipe d'e-​​sport ne peut pas être rentable»

LUXEMBOURG - Seule équipe pro au Luxembourg, 4Elements s'est mise en retrait de la scène compétitive pour des raisons économiques.

storybild

4Elements, seule équipe professionnelle au Grand-Duché, a pris la décision à la fin de l'été de se mettre en retrait de la scène compétitive.

Sur ce sujet
Une faute?

«Une équipe d'e-sport ne peut pas être rentable au Benelux». C'est l'amer constat que dresse Joe Hoffmann, un des CEO de 4Elements, également président de la Fédération luxembourgeoise d'e-sport (LESF). Seule équipe professionnelle au Grand-Duché, sa structure a pris la décision à la fin de l'été de se mettre en retrait de la scène compétitive. Un an après sa fusion avec une équipe néerlandaise censée lui donner un nouvel élan, la structure luxembourgeoise s'est heurtée à la frilosité des sponsors au Benelux.

«Pour devenir un de nos partenaires, une marque de chaises proposait de nous offrir une chaise et des réductions sur nos futurs achats», illustre Joe Hoffmann. Des propositions, en inadéquation totale avec les coûts générés par une structure d'e-sport professionnelle, qui avaient déjà poussé la Rams, une autre formation luxembourgeoise, à se retirer en mars.

Jusqu'à 10 000 euros par mois de salaire

Avec deux équipes sur «CS:GO», une sur «League of Legends» et des joueurs «FIFA», 4Elements versait jusqu'à 10 000 euros par mois de salaire à sa vingtaine de joueurs et a préféré arrêter les frais. «En Allemagne, un joueur peut être payé 1 500 euros par mois grâce à l'argent des partenaires», rappelle Joe Hoffmann, précisant que tant que l'e-sport ne sera pas considéré comme un sport au Luxembourg, il sera plus difficile pour les entreprises d'y investir.

En attendant, 4Elements va continuer à organiser des compétitions d'e-sport au Grand-Duché, tout en n'excluant pas l'idée de rebondir un jour dans un nouveau pays.

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grouik le 19.10.2021 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Mince alors, on se rendrait compte que produire du vent, ça fait pas d'air en plus ? Zut, alors tout le modèle économique du brassage d'air ne servirait à rien ? ??? ?? Mais que va-t-on devenir !

  • Objectif le 19.10.2021 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur payé 10000, alors qu'en Allemagne c'est 1500, voilà le problème. Surpayer un joueur qui ne rapporte rien.

  • Le sport C la santé le 19.10.2021 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Tant pis, et puis rien ne remplace le vrai sport... Alors, sortez faire un petit footing ou jogging. Au moins, vous allez faire qqch pour la nature (je rapelles que internet émet autant de CO2 que tout le traffic aérien), et vous allez faire qqch contre l'obésité, maladie qui touche de plus en plus de jeunes... C'est tout bénef!

Les derniers commentaires

  • IciCeNestPasPARIS le 20.10.2021 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ils se sont pris pour Vitality comme la Rams.

  • Vis ma vie de CEO le 20.10.2021 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité c'est que 4Elements est à la base une structure néerlandaise qui montait tranquillement en puissance depuis 2 ans. Puis 3 Luxembourgeois de la LESF ont rejoint la structure fin 2020. Ils ont intégré le staff, ont imposé leurs idées sans queue ni tête, ont fait fuir ceux qui avait monté l'équipe pour en prendre le contrôle et puis ils l'ont fait couler en l'espace de 2 mois. Bravo les gars, vous êtes des champions!

  • Ferretti le 20.10.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et il vous a fallu autant de temps pour comprendre cela? Vous aviez pourtant un financier à bord du navire? Il ne vous a pas prévenu avant de vous lancer dans l'aventure?

  • porcinet le 20.10.2021 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    trouvez-vous un vrai job

  • Encore-et-toujours-censuré-par-l-essenti le 19.10.2021 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Muskatnuss, toi tu fais dans dans Lit-Sport. Peut-être pour les JO de 2024?