AU POIL!

06 mai 2013 17:58; Act: 07.05.2013 13:31 Print

Des applis à l'usage exclusif des chats

Après les applis destinées aux enfants en bas âge, celles pour nos compagnons à quatre pattes représentent désormais un nouveau segment dans lequel se lancent les marques.

storybild

Les chats peuvent désormais se dégourdir les pattes en jouant avec une tablette. (photo: dr)

  • par e-mail

Les chats sont très joueurs, c'est bien connu. Mais le temps où une simple pelote de laine suffisait à leur bonheur semble désormais révolu. En 2013, Mistrigri s'amuse d'abord avec votre smartphone! Les applications pour animaux sont en effet un nouveau créneau dans lequel s’engouffrent les marques, car nombreux sont les maîtres attentionnés qui partagent leur iPad avec leur chat, rapporte lapresse.ca.

Pionnière en la matière, la marque de nourriture pour animaux Friskies a conçu sept applications gratuites pour iPad et Android. «Quand le premier iPad est sorti en 2010, quelques vidéos de chats intrigués par la tablette de leur propriétaire ont fait surface sur YouTube. Notre équipe de création et notre service numérique ont vite compris qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire. On a donc créé un prototype de jeu pour que les chats puissent jouer avec un iPad», explique Alison Coburn, porte-parole de la marque.

Résistance de la tablette

Afin de développer un produit qui corresponde pleinement aux «attentes» des chats, les créateurs ont d'abord observé le comportement des félidés pour déterminer les mouvements qu'ils font naturellement, mais aussi les couleurs qu'ils préfèrent ainsi que le bon volume sonore à choisir afin de ne pas les effrayer. À ce jour, Friskies a lancé sept applications. L'une des dernières s'appelle «You vs Cat», de type «interespèce». «Les gens se demandent souvent ce qui peut bien se passer dans la tête de leur chat, et le fait de pouvoir partager ça avec eux est génial», précise la porte-parole.

L'un des points essentiels, c'est la résistance de la tablette aux coups de patte (griffe?) de Minou. Pas de craintes à avoir, selon les concepteurs, qui assurent que des tests ont été menés et que l'écran tactile semble avoir résisté à tous les assauts! En revanche, il est impératif de retirer la pellicule de protection de l'écran.

Lapresse.ca, qui a testé les principales applications, en conclut qu'elles ne captent pas l'attention de tous les chats, en raison de leurs tempéraments différents. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui se sont montrés les plus joueurs. Elles fonctionnent toutes selon le même principe, à savoir attraper une proie avec les pattes. Enfin, également testées sur des chiens, elles les ont laissé quasiment indifférents.

(L'essentiel Online/cam)