Lecture 2.0

10 mars 2014 21:13; Act: 11.03.2014 16:19 Print

Une app pour lire un roman à la vitesse grand V

Une firme américaine a développé une application qui accélère grandement la vitesse de lecture de ses utilisateurs. Une innovation adaptée aux petits écrans.

Un lecteur lambda lit en moyenne 220 mots par minute, et plus une page est large, plus sa vitesse de lecture en est ralentie à cause du mouvement des yeux. Partant de ces deux constats, la société américaine Spritz, basée à Boston, a décidé d’accélérer la cadence. Elle a mis au point une application de lecture rapide qui permet de lire un roman en quelques heures seulement, à condition toutefois de bien s’entraîner.

Baptisé Spritz, le service est particulièrement adapté aux petits écrans comme ceux des montres connectées, car il fait défiler les mots les uns après les autres à une cadence paramétrable de 100 à 1 000 mots par minute. Spritz se base par ailleurs sur une étude montrant que le regard se focalise sur une lettre en particulier à l’intérieur d’un mot avant de le décrypter.

L’app affiche en couleur et toujours à la même place ce point, appelé «position optimale de reconnaissance» et différent pour chaque mot, afin que le regard tombe directement dessus et fluidifie la lecture. Le smartphone Galaxy S5 et la smartwatch Gear 2 de Samsung, dévoilés au salon du mobile de Barcelone, seront les premiers appareils à en être équipés. Il est d’ailleurs possible de tester Spritz sur son site web.