Savoir en ligne

21 mai 2012 18:28; Act: 22.05.2012 12:24 Print

Monmouth, la première «ville Wikipedia»

La cité du pays de Galles a lancé un projet interactif avec la célèbre encyclopédie en ligne.

  • par e-mail

La petite ville de Monmouth, au pays de Galles, était jusqu’à présent principalement connue pour y avoir vu naître le roi Henri V d'Angleterre. Elle le sera désormais aussi pour être devenue la première ville Wikipédia. En collaboration avec la fondation Wikimédia, qui soutient notamment la fameuse encyclopédie en ligne, elle a lancé le projet baptisé «Monmouthpedia».

Depuis le week-end dernier, les visiteurs sont en effet en mesure d’utiliser leurs smartphones pour scanner les plus de 1 000 QR codes affichés sur autant de plaques en céramique nommées «QRpedia». Ces dernières ont été apposées sur les monuments et les lieux d’intérêt de la petite bourgade galloise. Elles permettent aux intéressés d’être renvoyés sur des articles Wikipédia en ligne créés et édités par les habitants de la ville et les entreprises.

Six mois de travail collaboratif

D’autres bénévoles du monde entier se sont ensuite chargés de traduire les informations. Ainsi, en fonction de la langue configurée sur l'appareil, le lien renverra sur l’article rédigé dans la langue appropriée. Au total, 450 nouveaux articles sur Monmouth ont été créés, tandis que 150 autres articles existants ont été améliorés au cours des six derniers mois, a expliqué Stevie Benton, responsable de la communication de la fondation Wikimédia pour le Royaume-Uni.

Ce dernier espère que d'autres villes prendront part à cette initiative, car tout ce qu’il faut ce sont «une poignée de gens motivés et plein d’énergie». Un souhait qui est également partagé par le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, comme il l’a fait savoir dans un communiqué. Le projet, qui a demandé six mois de préparation, est par ailleurs supporté par une connexion wi-fi gratuite disponible dans toute la ville, installée par le conseil communal.