OSEZ!

05 juillet 2012 19:41; Act: 06.07.2012 11:05 Print

N'ayez plus honte de votre gros pouce!

Des chercheurs canadiens ont mis au point une technologie tirant profit de la grande surface du premier doigt de la main pour effectuer des tâches sur un téléphone mobile.

  • par e-mail

Rédiger un SMS sur l'écran tactile d'un smartphone lorsqu'on n'a qu'une seule main libre à disposition est une opération courante et facile à réaliser. Zoomer avec précision sur une carte géographique dans les mêmes conditions l'est par contre beaucoup moins. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l'Université de Calgary, au Canada, ont mis au point une technologie tirant parti de la largeur du pouce de l'utilisateur, rapporte le site Gizmodo.

En pratique, lorsqu’on pose le bout de son pouce sur l’écran, l’appareil le reconnaît comme un doigt. Par contre, lorsque l'utilisateur presse avec la partie la plus large (celle où se trouve l’empreinte digitale), il est alors possible d’effectuer des tâches plus complexes, qui nécessiteraient plusieurs doigts, comme par exemple zoomer et dézoomer avec précision sur une carte géographique d'un seul geste. Actuellement, zoomer sur une carte est possible avec un seul doigt, en tapotant deux fois sur l'écran, mais l'action se fait par palier. Cette technologie n’est pour le moment qu’un projet de recherche, qui pourrait un jour se retrouver implémentée dans les smartphones de future génération.

(L'essentiel Online/man)