Encyclopédie en ligne

17 juillet 2012 11:13; Act: 17.07.2012 11:13 Print

Wikipédia a besoin de sang neuf

Après plus de 10 ans en ligne et quelques critiques essuyées, l'encyclopédie Wikipédia réfléchit à son renouvellement.

storybild

L'encyclopédie participative Wikipédia a besoin de se renouveler.

  • par e-mail

Plus d'une décennie après son arrivée sur le web, l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia, respectée mais vieillissante, se trouve à un tournant de son histoire.La conférence «Wikimania» a rassemblé les membres de la communauté «wiki» la semaine dernière à Washington pour disserter de l'avenir de Wikipédia.

Pour certains, l'encyclopédie, largement inchangée depuis ses débuts en 2001, a besoin d'un sérieux rafraîchissement à un moment où les réseaux sociaux Twitter et Facebook se taillent la part du lion.

Wiki fait son âge

Selon Sebastian Wallroth, un ingénieur informatique allemand, Wikipédia «fait bien ses 10 ans». M. Wallroth estime qu'il est difficile pour les utilisateurs de collaborer au site participatif.Semere Tazaz Sium, fraîchement diplômé en informatique de l'université américaine Virginia Tech, estime que «c'est un outil très puissant mais son interface utilisateur est un peu vieille».

De son côté, Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, a promis que les questions concernant l'avenir de Wikipédia seraient réglées à la façon dont fonctionne le site, c'est-à-dire collaborative.«Je ne suis pas le patron de Wikipédia, vous tous êtes les patrons», a-t-il lancé à l'ouverture de «Wikimania». Mais M. Wales reconnaît aussi que Wikipédia doit faire davantage pour encourager la participation des internautes.

Wikipédia a des éditions dans 285 langues, y compris en yoruba, en swahili ou encore en afrikaans. Et l'encyclopédie possède plus de 22 millions d'articles et 100.000 contributeurs actifs.

Qualité diminuée

«Wikipédia est l'encyclopédie que tout le monde peut modifier mais (...) il n'y a pas de comité d'accueil amical. Donc, les gens vont créer de nouvelles pages et les réviser pour découvrir ensuite qu'elle ont été effacées et on ne leur dit pas de façon amicale», a expliqué l'un des participants, qui répond au nom Wikipédia de «Kudpung».

Pour Kudpung, un Britannique vivant en Thaïlande, l'encyclopédie a besoin de sang neuf. «Cela fait plus de 10 ans et le nombre d'articles de qualité a diminué», a-t-il déploré.Sue Gardner, responsable de la Wikimedia Foundation qui gère le fonctionnement de l'encyclopédie, affirme que les participants sont conscients du déficit de nouveaux arrivants et qu'ils s'emploient à y répondre.

Mme Gardner assure de son côté vouloir simplifier la modification d'articles pour les personnes qui n'ont pas de compétences particulières en informatique. «Nous voulons rendre l'intervention sur Wikipédia aussi simple que l'actualisation d'un statut Facebook», a-t-elle dit.Selon elle, les contributeurs veulent des changements, mais redoutent que Wikipédia devienne commercial. «Wikipédia n'est pas clinquant et tape-à-l'oeil», a-t-elle ajouté. «Cela n'a pas été conçu par des spécialistes du marketing pour vous vendre quelque chose. C'est ce qui fait son charme».

(L'essentiel Online/AFP)