CYBER-ATTAQUES

11 juillet 2012 16:53; Act: 11.07.2012 16:54 Print

L'Élysée a été visée deux fois par des pirates

Deux attaques majeures ont touché les systèmes informatiques de la présidence ces deux derniers mois. Cette dernière n'avait pas communiqué sur le sujet.

storybild

Le site de la Présidence a été remis en place avant l'arrivée au pouvoir de François Hollande. (photo: dr)

  • par e-mail

Les hackers d’Anonymous avaient déjà attaqué le site en 2012. À cette époque, les internautes découvraient des messages signés dans la barre d’adresse du site. Ces derniers mois, l’Élysée a été la cible de deux cyber-attaques. La dernière s’est produite avant l’entrée en fonction de François Hollande le 15 mai.

D’après le Télégramme, des services gouvernementaux spécialisés ont passé tout le week-end précédant l’intronisation du Président à reconstruire les systèmes d’information du palais de l’Élysée. Afin de ne pas éveiller les soupçons auprès du personnel de la présidence, cette opération de nettoyage a été présentée comme une « préparation à la transition avec la nouvelle équipe».

L’existence des attaques a été passée sous silence mais elles ont bien été confirmées au journal le Figaro. Les sources du journal breton indiquent que les intrusions viennent d’«alliés» de la France. On ne sait pas s’il s’agit de la Chine car elle était accusée de s’être prise au réseau du ministère des Finances en 2011 pour récupérer des documents concernant l’organisation du G20. Apparemment, cette piste semble être écartée.

(af/L'essentiel Online)