Technologie

16 novembre 2015 09:40; Act: 16.11.2015 14:43 Print

La smartwatch reconnaît les objets que l'on touche

Un système de détection automatique des appareils manipulés pourrait rendre les montres connectées encore plus «intelligentes».

Sur ce sujet

Lancer un minuteur sur sa smartwatch dès qu'un utilisateur saisit sa brosse à dents ou encore déverrouiller son ­ordinateur sans mot de passe lorsqu'il touche le clavier. ­Voilà quelques possibilités d'automatisation des tâches quotidiennes offertes par un nouveau système. Il a été mis au point par une équipe de l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie, et de Disney Research.

Baptisée EM-Sense, la technologie tire parti de la conductivité électrique naturelle du corps humain. Les chercheurs ont en effet démontré que le bruit électromagnétique émis par chaque objet pouvait devenir une source d'information utile pour une smartwatch. Ils ont ainsi développé un prototype basé sur une Galaxy Gear de Samsung légèrement modifiée qui permet à la montre connectée de reconnaître automatiquement des objets manipulés par un utilisateur, qui ont été préalablement mémorisés dans une base de données. Le système analyse les ­signaux que ces appareils propagent, avec un taux de réussite s'élevant à 96,1%.

«Cela peut être une grande fonctionnalité pour rendre les smartwatches encore plus intelligentes», a notamment déclaré Gierad Laput, doctorant à l'Institut des interactions homme-machine.

(L'essentiel/man)