Auto connectée

20 décembre 2014 16:53; Act: 22.12.2014 16:56 Print

Avec Android M, Google défend sa place en voiture

Le géant du web devrait renforcer sa position dans le domaine de l'automobile connectée avec un système embarqué qui ne nécessite pas d'être associé à un smartphone.

storybild

Android M succèdera à Android Auto, prévu pour 2015. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Google planche sur une nouvelle offensive dans le domaine de la voiture connectée. La firme de Mountain View prépare une nouvelle version de son système d'exploitation Android qui serait directement implémentée dans les véhicules et fonctionnerait de manière plus autonome. En effet, contrairement à l'actuel Android Auto qui est prévu pour 2015 et CarPlay d'Apple, le système baptisé Android M n'aurait pas besoin d'être connecté à un smartphone pour proposer l'écosystème Android ainsi qu'une connexion Internet, selon l'agence Reuters.

Le système aurait par ailleurs l'occasion de récupérer des données recueillies par le véhicule, comme la jauge à essence, la climatisation, les éventuelles caméras embarquées ou encore le GPS. En cas de succès du projet, Android deviendrait le système de divertissement et de navigation standard implémenté dans les voitures et permettrait de rendre plus solide sa position face à son concurrent Apple, note l'agence de presse. À chaque fois que les automobilistes tourneront le contact, ils utiliseront les services de Google directement intégrés à leur voiture, quelle que soit la marque de leur smartphone.

Le lancement de ce nouveau système d'exploitation ne devrait toutefois avoir lieu que dans un an ou deux, selon les sources anonymes de Reuters.

(L'essentiel/man)