Présentation de produits

06 octobre 2015 20:03; Act: 06.10.2015 20:11 Print

Microsoft tente de se relancer dans le mobile

Le géant informatique, distancé par Apple et Samsung, a dévoilé mardi deux smartphones Lumia haut de gamme et un ordinateur portable équipés de Windows 10.

storybild

Microsoft veut rattraper ses rivaux dans le domaine du mobile. Il a racheté Nokia l'an dernier. (photo: AFP/Andrew Burton)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Aujourd'hui est le début d'un nouveau chapitre pour Windows, avec des appareils fabriqués spécialement pour lui», a souligné Satya Nadella, le directeur général de Microsoft. Quelques jours après Apple et Google, le géant des logiciels se lance à son tour dans le segment du haut de gamme aux marges lucratives. Le Lumia 950 (écran de 5,2 pouces de haute qualité) et le Lumia 950 XL (5,7 pouces) sont tous deux dotés d'une caméra de 20 mégapixels et d'une capacité de stockage de 32 gigaoctets. À titre de comparaison les derniers iPhone 6S et 6S Plus affichent une performance de 12 mégapixels.

Ils sont équipés de processeurs ultra rapides et offrent des fonctionnalités comme le scanner d'iris afin d'en déverrouiller l'accès ou encore le port USB-C, utilisé pour le rechargement, mais également pour établir la connexion avec un PC. Ces téléphones intelligents embarquent surtout le système d'exploitation Windows 10, qui se veut universel, c'est-à-dire adapté au PC comme au smartphone en passant par la console de jeux vidéo Xbox ou les lunettes de réalité virtuelle Hololens. Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL se veulent ainsi connectables avec un écran, une souris et un clavier en externe et peuvent s'adapter en fonction de leur connectivité à la version mobile ou PC du site Internet visité.

Concurrencer les produits d'Apple

Le prix de base du Lumia 950 est de 549 dollars (il sera vendu 599 euros en Europe) et celui du Lumia 950 XL de 649 dollars (699 euros). Les deux téléphones et un troisième, le Lumia 550 (139 dollars), seront disponibles à compter du mois de novembre, a indiqué Microsoft dont la part de marché dans les téléphones intelligents est seulement de l'ordre de 3% cette année, selon le cabinet spécialisé IDC. Le groupe informatique avait tenté de regagner le terrain perdu avec l'acquisition de Nokia mais cette stratégie s'est traduite par un échec. En juillet, il a annoncé la suppression de 7 800 emplois dans le monde, principalement dans ses activités de téléphonie, et l'inscription d'une charge exceptionnelle de 7,6 milliards de dollars pour dépréciation d'actifs liée à Nokia.

Le géant informatique a mis les bouchées doubles dans les marchés de niches, avec les annonces simultanées d'une nouvelle version de la tablette Surface Pro 4 et d'un ordinateur portable, Surface Book. Les deux produits sont destinés à contrer MacBook Air et Macbook Pro d'Apple. Surface Pro 4 reprend les accessoires des modèles précédents (une couverture-clavier, une base d'accueil...) mais avec un écran plus grand (12,3 pouces) et un stylet se voulant plus précis. Quant à Surface Book, il est plus fin et se veut plus puissant que les produits actuellement sur le marché dans la même catégorie. La durée de vie de la batterie est de 12 heures, affirme Microsoft. Le prix de Surface Pro 4 débute à 899 dollars, tandis que celui de Surface Book est de 1 499 dollars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicola le 07.10.2015 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Même si Microsoft sont en retard sur tout, ils font toujours partie de la course. J'ai l'impression que les apple-fun n'aiment pas voir un beau produit de la part de Microsoft. Il faut reconnaitre que les Lumia ne sont pas aussi beau qu'un iphone ou un S6 edge, mais ils innovent.Transformer un Lumia 950 à un PC de salon par exemple. Quand au nouveau Surface Book, il a l'air pas mal du tout...là il faut dire qu'ils ont été fort quand-même!!

  • Ou va le monde le 07.10.2015 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Microsoft n'arrivera jamais aux niveaux de la concurrence !

  • Ou va le monde le 08.10.2015 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Microsoft c'est bon pour les PC , le reste ils devraient laisser tomber... et se concentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux : Windows et autres Softwares pour PC ça serait plus judicieux !

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 08.10.2015 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Microsoft c'est bon pour les PC , le reste ils devraient laisser tomber... et se concentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux : Windows et autres Softwares pour PC ça serait plus judicieux !

    • Bazinga le 14.10.2015 23:04 Report dénoncer ce commentaire

      Le titre le dit bien: Ils "tentent" ......

  • Nicola le 07.10.2015 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Même si Microsoft sont en retard sur tout, ils font toujours partie de la course. J'ai l'impression que les apple-fun n'aiment pas voir un beau produit de la part de Microsoft. Il faut reconnaitre que les Lumia ne sont pas aussi beau qu'un iphone ou un S6 edge, mais ils innovent.Transformer un Lumia 950 à un PC de salon par exemple. Quand au nouveau Surface Book, il a l'air pas mal du tout...là il faut dire qu'ils ont été fort quand-même!!

  • just me le 07.10.2015 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y n'arrive pas à faire de bon pc alors leurs téléphones sera sans doute de la daube un peu comme Samsung !

    • Steve le 07.10.2015 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ils arrivent pas à faire de bon PC ? Ouais c'est peux-être parce qu'ils ont jamais fait des PC... à part le Surface book qui vient juste d'être lancé hier!

  • Ou va le monde le 07.10.2015 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Microsoft n'arrivera jamais aux niveaux de la concurrence !

    • IT:Jack le 07.10.2015 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      en reverra ca dans un ans. Les nouveau smartphones sont equippe de win10, cad un ordinateur dans la poche, ce n'est plus l'OS inutilisable de win8 phone edition.

    • Steve le 07.10.2015 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Microsoft n'arrive jamais au niveau de la concurrence? Ouais ils sont que leader en logiciel depuis plus de 25 ans, leader niveau en SO en entreprise, d'ailleurs il n'existe même pas une alternative réelle et fiable a Active Directory. Numéro 2 en Virtualisation et j'en passe.... C'est toujours drôle de lire les commentaires d'Apple fan boys, qui n'y connaissent rient à l'industrie.

    • Nom - Pénom le 07.10.2015 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Microsoft est toujours la blague du moment!!! Le plus drôle de toute cette histoire ce sont les nerds en essayant de défendre Microsoft!! Ça fait longtemps qu'ils ne sont plus le leader mondial des logiciels - très longtemps - réveillez vous à la réalité.

    • Lisa Jobs le 07.10.2015 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Steve: ...et pourquoi les imprimeries travaillent avec des Macintosh alors? Parce que Apple sait jongler avec les Profils CMYK, ce que jamais un PC n'a su faire...! PC=RVB. :-(

    • Steve le 07.10.2015 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Nom - Pénom Ça fait longtemps qu'ils ne sont plus le leader???? Il faut revoir vos numéros, rien qu’en SO sur ordinateur ils ont plus de 80% de part de marché. Même dans les applications cloud où Google était leader Microsoft les a devancés en triplant ces parts de marché cette année avec 0ffice365. @Lisa Jobs Les imprimeries travaillent toutes avec Apple ??? Moi j’en connais beaucoup qui travaillent avec des PC et mêmes si toutes les imprimeries du monde travailleraient avec Apple, qu’est-ce que Microsoft en aurait faire… Ça représente quoi, 0,000001% du marché mondiale ?????

    • Lisa Jobs le 07.10.2015 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      @ Steve: Eh, oui, dans les imprimeries c'est surtout du MAC. :-D Et moi, perso, j'ai toujours eu des PC, jusqu'au jour ou un virus m'a tout effacé définitivement (même avec 3 anti-virus). Depuis, plus jamais de PC, et plus aucun soucis d'ailleurs.

    • LaSuite le 14.10.2015 23:12 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et non, car a force de perdre des segments petit bout par petit bout l’érosion dans des verticales industrielles devient réelle. Le Hardware n'est plus que le boite-à-coucou mais un écosystème avec ses stores, contenus, services etc. Perdre le 'Device' c'est perdre le client pour la suite et pour un bout de temps.

  • Troll inside le 06.10.2015 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    La durée de vie de la batterie est de 12 heures...mince alors cela va revenir cher cette petite bête...