Musique sur mobile

24 juin 2012 16:35; Act: 24.06.2012 16:43 Print

L'app qui assure l'ambiance en soirée…

Développée par un étudiant suisse, l’application mobile GroupStreamer permet de jouer les DJ en passant la musique qui va plaire à tous ses amis.

storybild

Lucas Maystre présente son application lors de la 16ème édition de la Journée de la Recherche Informatique et Communications, à l'EPFL. (photo: 20 Minuten)

  • par e-mail

Qui ne s'est pas retrouvé une fois pris en otage par un DJ amateur passant toute la musique que seul lui aime, lors d’une soirée entre amis? Pour ne plus devoir subir ce genre de situation, Lucas Maystre, 23 ans, a la solution. Cet étudiant suisse en Systèmes de Communication à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient en effet de mettre à disposition GroupStreamer sur la boutique Google Play. Fruit de son travail de Master, l’application gratuite pour smartphones Android a pour but de jouer une playlist qui mettra tout le monde d’accord.

«On pourrait comparer cela à un vote. C’est la même problématique», explique le jeune homme. «L’application essaie de maximiser la satisfaction globale en prenant en compte les goûts musicaux de chacun. Le but est de trouver un consensus pour ne frustrer personne». Concrètement, une fois l’application lancée, la personne qui jouera le DJ crée un groupe que les autres invités rejoignent à l’aide de leurs smartphones. L’outil se charge alors d’analyser les morceaux présents dans les différentes librairies musicales des participants. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur les tags et les mots-clés de la base de données du site last.fm.

L’algorithme crée ensuite une représentation géographique des genres musicaux en plusieurs dimensions afin de déterminer les meilleures chansons à jouer à partir de l’appareil du DJ. De quoi mettre un peu d’équité dans les playlists et éviter de ruiner l’ambiance de certaines fêtes.

L'essentiel Online avec Michel Annese