Astucieux

16 avril 2014 14:17; Act: 16.04.2014 14:42 Print

Une app pour vous aider à vous remettre du jet lag

Une application pour iOS proposée par l'Université du Michigan promet de réduire les effets désagréables du décalage horaire.

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Le jet lag est aux petits soins grâce à une app. (photo: DPA)

Se remettre rapidement d'un jet lag après un long voyage en avion n'est pas chose aisée. Développée par des chercheurs de l'Université du Michigan, une app mobile vise à réduire ce temps de réadaptation qui s'accompagne trop souvent par de la fatigue ou des troubles du métabolisme. Baptisée Entrain et basée sur l'exposition à la lumière, elle propose un programme personnalisé aux personnes ayant changé de fuseau horaire, en jouant sur les rythmes circadiens de l'individu (rythme biologique interne qui régit le sommeil ou la température corporelle sur une durée de 24 heures). Entrain s'appuie en effet sur des modèles mathématiques conçus par Daniel Forger, un mathématicien biologique qui a travaillé sur les rythmes circadiens depuis les années 1990.

«C'est le programme le plus rapide qui n'ait jamais été proposé», a affirmé Olivia Walch, une doctorante de l'Université du Michigan, à l'origine de l'application mobile. Elle indique qu'il permet de récupérer complètement la forme en seulement 4 jours, là où il en faudrait normalement 12.

En pratique, l'utilisateur doit indiquer son rythme actuel de vie, tels que les horaires de sommeil habituels, le type de lumière (intérieur et extérieur) auquel il est exposé et son fuseau horaire. Il faut ensuite indiquer la destination, le jour et l'heure d'arrivée et les nouveaux horaires de coucher et de lever pour obtenir les indications d'exposition à la lumière.

(L'essentiel/ man)