Sur Twitter

20 février 2012 12:34; Act: 20.02.2012 14:00 Print

Des pinces à linge pour être retweetéDes pinces à linge pour être retweeté

Un employé japonais s’est livré à une expérience particulière pour que ses messages soient partagés par au moins 1 000 membres du service de microblogging.

  • par e-mail

«Je fixerai autant de pinces à linge sur mon corps que ce message sera retweeté et je publierai une photo en ligne». Après de nombreux essais, c'est finalement avec ce dernier tweet posté sur Twitter, à la fin du mois dernier, que Sebuyama a remporté le défi que lui avait lancé l’agence web japonaise Omocoro, son employeur.

Le but: écrire un micromessage qui serait retweeté (partagé) par au moins 1 000 autres utilisateurs du service. Et tant que ce seuil n'était pas atteint, le malheureux employé ne pouvait pas sortir de son bureau. De plus, il était soumis à une autre contrainte: il ne pouvait pas informer les plus de 2 000 suiveurs de son compte Twitter qu'il s'agissait d'une expérience.

Son premier tweet posté à 22h faisait dans la simplicité en demandant poliment aux adeptes de Twitter de retweeter son message. Résultat: un peu plus de 50 personnes ont répondu à sa requête. Pour les messages suivants, il a alors opté pour des messages plus triviaux, certains intégrant des photos de son auteur à moitié nu. Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous. C’est finalement le jour suivant que Sebuyama est arrivé à ses fins. À 11h du matin, il promettait sur le service de microblogging de réaliser son «geste douloureux». Deux heures plus tard, après un petit somme, il découvre que son tweet a été partagé 1815 fois! Il a alors publié la photo promise... et pouvait enfin rentrer chez lui.

(L'essentiel Online/man)