Identité

16 novembre 2012 07:29; Act: 16.11.2012 10:03 Print

Grâce à Skwyz, la carte de visite 2.0 déboule

RUMELANGE - Skwyz veut s'imposer comme un nouveau moyen d'échange d'identité.

  • par e-mail

Et si les bonnes vieilles cartes de visite en carton devenaient passées de mode? C'est en tout cas l'objectif de Sylvain Belligat, directeur de Markeasy Communication et à l'origine de Skwyz. Ce nouveau produit lancé la semaine dernière au Luxembourg vise à compiler toutes les informations d'identité de ses utilisateurs.

«Le concept est assez simple. En achetant un compte Skwyz, l'utilisateur se crée tout un profil avec ses informations professionnelles. Mais pas seulement! Il peut aussi y ajouter ses photos, ses vidéos, ses loisirs, des liens vers ses réseaux sociaux et même son groupe sanguin», cite pêle-mêle Sylvain Belligat. Un peu sur le modèle Facebook? «Il y a du bon à prendre partout, mais Facebook tient plus du divertissement. Skwyz est une véritable carte de visite. Avec un vrai plus: la mise à jour automatique des informations. C'est notre gros avantage par rapport à la carte de visite classique», rappelle Sylvain.

Pour favoriser l'échange d'identité, Skwyz mise tout sur le QR Code. Chaque titulaire d'un compte dispose ainsi d'un code qui lui est propre. Il peut le porter en bracelet (fourni au moment de l'achat) ou l'enregistrer sur son téléphone. Pour transmettre son identité, il suffira ainsi de passer le QR Code devant le smartphone de l'interlocuteur en question. De quoi créer une communauté géante de «skwyzeurs»?

«Pour l'instant, nous en sommes à quelques milliers d'utilisateurs. Mais il y en a déjà quelques-uns au Brésil», pointe Sylvain.

  • Skwyz est disponible au prix de 19,90 euros dans les supermarchés Cactus. L'application se télécharge sur l'Apple Store ou Google play.


  • (Thomas Holzer)