Cybermobilisation

22 juillet 2012 12:55; Act: 22.07.2012 12:56 Print

Internet accueille ses super-​​héros

La ligue de défense d'Internet vient d'être lancée avec le «Cat-Signal» comme signe de ralliement. Elle entend régner en gardienne absolue d'un Internet libre.

  • par e-mail
Sur ce sujet

La Ligue de Défense d'Internet (Internet Defense League) a profité de la sortie dans les salles du dernier Batman pour annoncer sa création. En cas de menace contre la liberté d'internet, elle se dit prête à mobiliser rapidement et massivement les internautes, transformés pour l'occasion en cyber-super-héros modernes. «Ceci est un appel aux armes pour tous les gens qui créent quelque chose en ligne, a expliqué Alexis Ohanian, fondateur du site Reddit.com, ajoutant que l'Internet avait besoin aujourd'hui d'un protecteur vigilant de la trempe de Batman. «Qu'il ait un compte Twitter avec 20 suiveurs ou un site web avec 30 millions de visiteurs, chaque internaute a, pour ainsi dire, son Gotham à protéger», La ligue a choisi comme signe de ralliement le «Cat-Signal», en référence au «Bat-Signal» utilisé par la police de Gotham pour appeler à la rescousse Batman en cas de danger. Le chat, largement popularisé par les vidéos de LOL cat, a naturellement été choisi.

Des soutiens très connus

Forts du succès rencontré par les récentes mobilisations autour des projets comme SOPA ou ACTA, les personnes et organisations à l’origine de ce projet espèrent pouvoir réitérer de telles opérations, mais de manière encore plus simple. «Si l’on combine nos sites Internet et les réseaux sociaux, nous pouvons être significativement plus efficaces que n’importe quelle autre organisation», explique la Ligue de défense d'Internet.

Le mouvement n'est pas à prendre à la légère. Il compte sur le soutien de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), qui défend la liberté d'expression sur le net, une puissante association défendant les intérêts des industries de l'informatique et de la communication (CIAA), la fondation Mozilla ou encore la plateforme Wordpress.

(L'essentiel Online/laf)