En 2011

31 janvier 2012 16:45; Act: 31.01.2012 17:24 Print

Le GSM, de plus en plus utilisé pour dépenser

Selon une étude, l'e-commerce via le téléphone portable est de plus en plus répandu en Europe.

storybild

En 2011, les Européens ont dépensé 118 euros en moyenne sur leur GSM.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon une étude Kelkoo publiée mardi, les Européens, en 2012, devraient dépenser au total 14,6 milliards d’euros via leur GSM, c’est 510% de plus qu’il y a deux ans. Ce commerce appelé m-commerce devrait représenter 6,1% des dépenses en ligne contre 4,3% en 2011. Et ce sont les Britanniques les plus accros puisqu’ils devraient débourser 5,4 milliards d’euros via leurs appareils mobiles, devant les Allemands (3,2 milliards) et les Français (2,2 milliards).

De leur côté, les habitants du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas (regroupés au Benelux dans cette étude) ne devraient dépenser que 780 millions d’euros (soit une hausse de 66% par rapport à 2011).

D'abord des voyages

Et ce phénomène s’est accéléré avec la démocratisation du smartphone: en 2011, 38% des utilisateurs de mobiles étaient des utilisateurs de smartphone. Les champions sont encore les Britanniques: ils étaient 46% à posséder un smartphone pour une dépense moyenne de 226 euros. Ils étaient respectivement 35% et 32% en France et en Allemagne et déboursaient 118 et 140 euros. Au Benelux, 38% des utilisateurs de mobiles avaient un smartphone, pour une dépense moyenne de 87 euros.

Les produits phare du m-commerce sont les billets ou réservations de voyages (33% des acheteurs mobiles ont déjà réalisé ce type d’achat), viennent ensuite les produits culturels (28%) puis les vêtements et chaussures (26%). Ces nouveaux acheteurs affirment se tourner vers le m-commerce parce qu’ils n’ont pas d’autre accès Internet (42%), pour des contraintes de temps, afin de ne pas rater des ventes aux enchères ou flash (25%) et pour tromper l’ennui (20%).

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).