Collaboration record

20 avril 2012 14:50; Act: 20.04.2012 14:55 Print

Le million d'éditions pour le roi de Wikipédia

Le contributeur le plus prolifique de l'encyclopédie en ligne y apporte sa «patte» environ toutes les quatre minutes.

Justin Knapp, 30 ans, a franchi le cap du million de modifications sur Wikipédia. Cet Américain originaire d'Indianapolis évolue à un taux moyen de 385 retouches par jour sur l'encyclopédie collaborative. Actif depuis mai 2005, cela représente une moyenne d'une contribution toutes les quatre minutes. Jimmy «Jimbo Wales», le fondateur de l'encyclopédie collaborative, a annoncé en personne sur sa page ce chiffre hautement symbolique.

Justin Knapp, titulaire de diplômes en philosophie et sciences politiques de l'Université de l'Indiana, s'est réjoui sur sa page. «Voilà ce qui vous attend quand, du jour au lendemain, vous serez mis au chômage», a-t-il écrit, en rappelant avec ironie l'origine de ses premières collaborations. Son apport concerne surtout la politique, la philosophie, la religion et la culture.

Quant au Gallois Neil Edwards, second contributeur le plus prolifique de Wikipédia, il suit, loin derrière, avec quand même quelque 620 000 modifications à son actif!

Wikipédia compte sur environ 90 000 éditeurs qui, sur la base de volontariat, tiennent à jour et complètent son contenu. En 2007, son dispositif de contrôle avait été renforcé suite à une série de modifications peu fiables. Ses responsables avaient supprimé l'option permettant à quiconque de modifier une entrée.

(L'essentiel Online/laf)