Internet au Luxembourg

30 novembre 2015 11:46; Act: 30.11.2015 14:04 Print

Un internaute sur 10 n'utilise qu'un seul mot de passe

LUXEMBOURG – L’usage d’Internet se banalise et si de nombreux utilisateurs savent se protéger, certains ne mettent pas tout en œuvre pour éviter le piratage.

storybild

Certains utilisateurs ne se protègent pas assez. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon le Statec, au premier trimestre 2015, seuls 2% des personnes interrogées n’avaient jamais utilisé Internet. L’outil s’est banalisé puisque désormais 97% des résidents ont accès à la Toile à leur domicile voire à l’extérieur puisque 81% d’entre eux ont déjà surfé en dehors du travail et de chez eux, l’extrême majorité avec leur smartphone (75%).

Il n’en reste pas moins que certains continuent à adopter des comportements pouvant mettre à mal la sécurité de leurs données: 11% des internautes n’utilisent encore qu’un seul mot de passe pour toutes leurs applications. Si un pirate le craque, c’est tous leurs comptes (Facebook, Gmail, Twitter…) qui sont percés à jour. Seuls 34% des internautes utilisent un mot de passe différent pour chaque application, les plus jeunes étant les plus rompus à l’exercice (36% des 16-34 ans).

Respect de la vie privée

À noter que ce sont également les plus jeunes qui pensent à créer des fichiers de sauvegarde (back-up) pour éviter de perdre toutes leurs données (photos, vidéos, dossiers…) en cas de crash de leurs appareils: 80% des 25-34 ans y pensent contre 58% des plus de 65 ans.

Des données personnelles que 71% des internautes souhaitent protéger, tout comme leur vie privée. Ainsi, la moitié d’entre eux a déjà modifié les paramètres de son navigateur pour empêcher ou limiter l’enregistrement des cookies, ces petits fichiers qui peuvent tracer vos moindres faits et gestes.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ghost le 30.11.2015 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis aussi d'accord que c'est très énervant de se souvenir de 100 mille mots de passe. Une idée serait éventuellement d'inventer un espèce de system genre un token international pour se connecter aux principaux sites sur internet.

  • Capitaine Haddock sans le hareng le 30.11.2015 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'utilise le mot de passe suivant partout : LeCitrondeLux (même au travail) et je n'ai jamais eu de souci ... pas la peine de faire peur à tout le monde.

  • Le Faux Daron le 30.11.2015 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Oué j'aime bien aussi l'emission mot de passe sur france 2

Les derniers commentaires

  • Bon sens le 01.12.2015 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au privé ça ne fait que 2 ou 3 mais au boulot c'est une dizaine de mots de passe! Il faut une bible pour s'y retrouver car ont chacun leur propre procédure quand à leur renouvellement ... Il faut une vraie bible mais on ne peut évidemment pas les noter! Le casse-tête parfois...

    • Paranoia le 02.12.2015 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Il existe d'excellents utilitaires permettant de gérer tous ses mots de passe, p.ex. KeePass (keepass.info - publicité gratuite). Personnellement, au total, je dois gérer près de 120 mots de passe.

  • Droll de Troll le 30.11.2015 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les mots de passe ont toujours existé et ils ont toujours été découverts aussi! Qui ne se soucient pas d'Ali Baba? 40 voleurs avaient caché leurs trésors volés dans une caverne. Pour ouvrir la porte il fallait utiliser un mot de passe. Ali Baba, un Anonymous avant son temps, a réussi à réussi à le craquer: C'était quoi déjà? "Sésame ouvres toi"!

  • Capitaine Haddock sans le hareng le 30.11.2015 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    J'utilise le mot de passe suivant partout : LeCitrondeLux (même au travail) et je n'ai jamais eu de souci ... pas la peine de faire peur à tout le monde.

  • avis le 30.11.2015 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mots de passe me font royalement chier clairement dit !

  • Petit malin le 30.11.2015 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    J'utilise le mot de passe 12345 et j'ajoute le 6, ça le rend plus compliqué.

    • EncorePlusMalin le 30.11.2015 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Hehe, moi, les chiffres chinois... On ne peut pas plus sur! lol!