Mobile

21 décembre 2017 11:12; Act: 21.12.2017 14:53 Print

Apple confirme ralentir certains iPhone

La firme de Cupertino a déclaré réduire les performances de certains iPhone, dans le but de ménager leur batterie quand elle est ancienne.

storybild

Apple se défend de faire de l'obsolescence programmée. (photo: Keystone/Ringo H.w. Chiu)

Sur ce sujet

Apple a confirmé au site spécialisé TechCrunch ralentir les performances de certains modèles d'iPhone pour préserver leur batterie lorsqu'elle s'essouffle. Cette déclaration officielle arrive à la suite d'un récent post sur Reddit, qui a poussé John Poole, fondateur de l'outil de mesure Geekbench, à effectuer des tests sur des iPhone 6s et 7. Ils visaient à prouver une baisse volontaire des performances de certains modèles dotés d'une batterie vieillissante.

«Notre but est d'offrir la meilleure expérience aux clients, ce qui inclut une performance globale et la prolongation de la vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion deviennent moins capables de répondre aux pics de puissance en cas de froid, quand la charge est faible ou qu'elles vieillissent avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction inattendue de l'appareil pour protéger ses composants électroniques», a expliqué Apple.

La firme se défend de brider volontairement les performances d'anciens appareils pour pousser les utilisateurs à en acheter de nouveaux, comme ses clients peuvent penser par manque de transparence. «L'an dernier nous avons lancé une fonctionnalité pour iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE, afin de lisser les pics de puissance seulement quand il est nécessaire de prévenir une extinction non désirée de l'appareil. Nous avons étendu cette fonctionnalité aux iPhone 7 avec iOS 11.2», a ajouté l'entreprise. Elle explique que celle-ci sera déployée sur d'autres appareils à l'avenir.

(L'essentiel/man)