Technologie

05 juin 2012 09:01; Act: 05.06.2012 09:08 Print

L'iPad reste encore le roi des tablettes

L'iPad d'Apple a encore accentué sa domination sur le marché des tablettes électroniques, tandis que le Kindle d'Amazon a perdu du terrain après son lancement.

storybild

L'Ipad domine toujours le marché des tablettes. (photo: AFP)

  • par e-mail

L'étude montre que les ventes mondiales de tablettes électroniques ont atteint 18,2 millions d'unités pendant les trois premiers mois de l'année, soit un bond de 185% sur un an, mais en baisse de 33% par rapport à la saison des cadeaux de Noël au quatrième trimestre.

Apple détenait 65% du marché avec 11,8 millions d'iPad au premier trimestre, un chiffre dopé par le lancement du modèle de troisième génération et par des réductions de prix sur le précédent modèle, explique l'étude.

Kindle fire perd de l'élan

Samsung s'est emparé de la seconde place avec 1,1 million de tablettes expédiées, soit 6% du marché, aux dépens d'Amazon qui a vu une chute de 80% des ventes du Kindle Fire, d'après ABI.

ABI n'a pas publié de chiffres spécifiques pour le Kindle Fire, notant qu'Amazon ne dévoile pas ses ventes du produit, mais l'enquête a coïncidé avec d'autres rapports montrant que le Kindle Fire perdait de l'élan.

D'autres tablettes en vue

Jeff Orr, analyste d'ABI, a souligné qu'Amazon avait fait un bon marketing du Kindle Fire pendant la saison des fêtes fin 2011 mais n'avait pas su poursuivre cet effort. Parmi les autres fabricants, Research in Motion a enregistré un bond de 233% et Lenovo de 107% comparé au trimestre précédent, à l'aide de lancements de produits.

D'autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard et LG sont en train de rénover leurs portefeuilles de tablettes pour des lancements cet été, en s'appuyant sur la dernière version du système d'exploitation Android de Google, qui fonctionne sur la plateforme Windows 8.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mathou le 05.06.2012 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    "en s'appuyant sur la dernière version du système d'exploitation Android de Google, qui fonctionne sur la plateforme Windows 8" Ca tourne sous Android ou Windows 8 mais pas Android sour Windows 8... ^^

Les derniers commentaires

  • Mathou le 05.06.2012 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    "en s'appuyant sur la dernière version du système d'exploitation Android de Google, qui fonctionne sur la plateforme Windows 8" Ca tourne sous Android ou Windows 8 mais pas Android sour Windows 8... ^^