Apple

16 février 2016 10:53; Act: 17.02.2016 10:58 Print

Retour dans le passé fatal pour des appareils iOS

Certains modèles d'iPhone et d'iPad se bloquent lorsque la date est réglée sur le 1er janvier 1970. Des plaisantins ont tenté de piéger les utilisateurs.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Remplacer l'apparence actuelle du système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple par le thème classique du Macintosh, avec la police de caractère et les icônes de l'époque: telle est la fausse promesse d'une image d'abord publiée sur le célèbre forum 4chan et censée émaner d'Apple, qui a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux. Elle invitait les utilisateurs d'iPhone à régler la date du smartphone sur le 1er janvier 1970, puis à le redémarrer.

Or, cette date est liée au début de l'heure Unix, une origine temporelle utilisée par de nombreux systèmes informatiques. Cette manipulation a pour effet de rendre le terminal inutilisable, comme l'a révélé le youtubeur Zach Straley. Seuls les appareils iOS munis d'un processeur 64 bits (iPhone 5s, iPad Air, iPad mini 2 et supérieurs) sont toutefois vulnérables.

Solution pour les utilisateurs piégés: démonter l'appareil pour déconnecter la batterie. Une opération à risque qui a pour effet d'annuler la garantie du produit.

La meilleure alternative consiste à attendre que la batterie se vide totalement afin de réinitialiser le mobile. Apple a indiqué travailler à une mise à jour logicielle pour régler le problème.

Ce bug a aussi affecté Facebook en début d'année. Le réseau social avait félicité des membres pour leur amitié virtuelle avec d'autres utilisateurs qui durait depuis... 46 ans, alors que le réseau social n'a que douze années d'existence.

(L'essentiel/man)