Mobile

14 septembre 2016 13:33; Act: 14.09.2016 15:20 Print

Les nouveautés à retenir du système iOS 10

La mise à jour pour iPhone ou iPad, qui a été affectée par un bug chez «un petit nombre d'utilisateurs», propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Avant le début des livraisons de ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus, ce vendredi 16 septembre, Apple a rendu disponible la très attendue mise à jour système pour iPhone, iPad et iPod Touch, mardi soir. Baptisé iOS 10, le nouveau système d'exploitation mobile ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Tour d'horizon.

iMessage plus ludique

Pour concurrencer Snapchat, WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger, la messagerie instantanée iMessage se dote de nouvelles options pour rendre les messages plus «fun». Il est par exemple possible d'animer les bulles de conversation avec plusieurs effets ou l'écran tout entier avec des animations (ballons, confettis, lasers, feux d'artifice ou étoile filante). Il suffit d'effectuer un appui prolongé sur le rond bleu avec une flèche vers le haut une fois le message écrit. iMessage propose aussi l'envoi de messages manuscrits mais aussi la possibilité d'insérer des stickers, à télécharger dans l'App Store, sur les bulles ou les photos. Le service de messagerie s'enrichit aussi d'apps.

Siri en fait davantage

Avec iOS 10, l'assistant vocal d'iOS s'ouvre enfin aux apps tierces. Il est désormais possible de demander à Siri d'envoyer un message ou de passer un appel avec WhatsApp, par exemple. D'autres apps, comme Slack, Uber, Skype sont déjà compatibles avec Siri. Ce dernier utilise la technologie d'intelligence artificielle «deep learning» pour améliorer la reconnaissance vocale et fournir des suggestions intelligentes en pré-remplissant par exemple un rendez-vous dans l'agenda.

App Maison

L'une des autres grandes nouveautés est l'apparition de l'app Maison. Elle regroupe tous les objets connectés présents au domicile de l'utilisateur pour pouvoir les contrôler depuis un seul endroit. Le service, qui permet d'automatiser certaines actions dans une maison connectée, est par ailleurs pilotable avec Siri. Il suffit par exemple de dire «Je rentre» pour que tous les appareils (lumière, volets, thermostat) soient activés de la manière préconfigurée.

Notifications enrichies

Dotées d'un nouveau look, les notifications permettent davantage d'actions, que ce soit depuis l'écran de déverrouillage ou le centre de notifications, notamment avec la technologie 3D Touch, le système de détection de pression d'Apple.

Lever pour activer

À l'instar de l'Apple Watch lorsqu'on tourne le poignet, l'écran de l'iPhone peut désormais s'allumer sans besoin de toucher un quelconque bouton. Il suffit en effet de saisir l'appareil pour que l'écran se réveille automatiquement.

Nouveau déverrouillage

Quant au déverrouillage, il a été simplifié. Apple a abandonné le «Glisser pour déverrouiller» pour accéder à l'écran principal de l'appareil. Il passe par le bouton Home. Par ailleurs, depuis l'écran de déverrouillage, l'appareil photo s'active désormais par un glisser vers la gauche. Tandis que le glisser vers la droite fait notamment apparaître les différents widgets, le calendrier ou encore les titres d'actualité.

Effacer des apps natives

Les apps préinstallées par défaut, comme Bourse ou Météo, peuvent enfin être supprimées de l'appareil. Mais cette suppression n'est en fait qu'apparente. Elles sont simplement masquées et peuvent être récupérées depuis l'App Store.

Redesign de Plans, Photos et Apple Music

Apple a retouché l'apparence et ajouté certaines fonctionnalités à ses principales apps. Revu, Plans s'ouvre aussi aux apps tierces. Des extensions permettent par exemple de réserver une table dans un restaurant ou un trajet avec Uber. Le «deep learning» profite aussi à l'app Photos qui est désormais capable d'analyser les photos pour créer et proposer des albums en reconnaissant les visages ou les lieux. L'app crée aussi des «souvenirs», des montages vidéo assortis de musique. Il est par ailleurs possible de retoucher les Live Photos. Quant à Apple Music, plus épuré, il donne désormais entre autres accès aux paroles des chansons.

Évolution du centre d'accès rapide

Accessible par un glisser vers le haut, depuis le bas de l'écran, le centre d'accès rapide se divise désormais en deux parties. L'une est consacrée aux différents réglages (mode avion, wi-fi, bluetooth, luminosité, etc.) et l'autre à la musique.

Problème lors de la première heure

Si pour la plupart des utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou d'iPod Touch, l'installation d'iOS 10 a requis du temps mais s'est bien déroulée, pour d'autres, elle ne s'est pas faite sans heurts mardi soir. Déployée aux alentours de 19 h (heure Suisse), la mise à jour logicielle a bloqué les appareils d'«un petit nombre d'utilisateurs» et a contraint leurs possesseurs à effectuer une restauration via iTunes.

«Nous avons éprouvé un bref problème avec la mise à jour logicielle, affectant un petit nombre d'usagers durant la première heure de sa disponibilité. Le problème a été rapidement résolu et nous nous excusons auprès de ces clients. Quiconque a été affecté devrait se connecter à iTunes afin de compléter la mise à jour ou contacter l'AppleCare pour obtenir de l'aide», a fait savoir Apple au site BuzzFeed, d'après les propos rapportés par John Paczkowski.

Apple a par ailleurs aussi déployé la nouvelle version du système de l'Apple Watch, watchOS3.

(L'essentiel/Michel Annese )