Nouveau smartphone

09 octobre 2015 09:38; Act: 09.10.2015 09:51 Print

L'autonomie des iPhone 6s variable selon les modèles

Certains iPhone 6s et 6s Plus devraient être plus gourmands que d'autres, Apple ayant fait appel à deux fabricants de processeurs différents.

storybild

Une différence de près de 2 heures d'autonomie aurait été observée selon les modèles. (photo: AFP/Jacques Demarthon)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus peuvent varier selon les modèles. Comme le rapporte le site chipworks.com, Apple a fait appel à deux fabricants différents pour équiper ses appareils de la nouvelle puce A9.

Et ces deux sociétés, Samsung et TSMC ont produit des processeurs aux performances identiques mais qui auraient des conséquences différentes sur l'autonomie de la batterie, d'après les tests d'un dénommé pw5a29 sur Reddit.

Le processeur de Samsung, d'une taille de 96 mm2, serait plus gourmand que celui plus grand (104,5 mm2) fabriqué par TSMC. Il chaufferait aussi plus. Une différence de près de 2 heures d'autonomie aurait ainsi été observée, d'après certains forums chinois.

Une meilleure efficacité énergétique

Ces tests réalisés avec le logiciel Geekbench ne correspondent toutefois pas à une utilisation normale de l'appareil. Il se pourrait donc que les utilisateurs ne voient pas un écart aussi significatif suivant l'usage quotidien qu'ils font de leur smartphone, de nombreux autres facteurs entrant en jeu.

Pour les plus curieux, des apps, comme celle baptisée Lirum Device Info Lite - System Monitor, permettent de connaître quels composants équipent un smartphone. Si l'utilisateur lit l'information N66AP ou N71AP, cela signifie que son iPhone 6s ou 6s Plus est équipé d'une puce Samsung. Dans le cas de l'info N66MAP ou N71MAP, il s'agit d'un processeur TSMC. Ce dernier, qui serait plus efficient en matière énergétique, équiperait 42% des iPhone 6s et 69% des iPhone 6s Plus.

(L'essentiel/man)