Apple

21 juin 2017 11:15; Act: 21.06.2017 17:22 Print

iPhone: Steve Jobs voulait intégrer un bouton Retour

Le cofondateur d'Apple a un temps envisagé un second bouton permanent sur le célèbre smartphone, selon un nouveau livre retraçant l'histoire de l'appareil.

storybild

Steve Jobs a levé le voile sur le premier iPhone, le 9 janvier 2007, au salon Macworld à San Francisco. (photo: Tony Avelar)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le bouton Home est sans aucun doute l'un des éléments les plus emblématiques de l'iPhone d'Apple. À l'heure où il pourrait bientôt disparaître sur le prochain modèle, en étant intégré sous l'écran de l'iPhone 8, on apprend ce mercredi qu'il aurait pu ne pas trôner seul sur la face avant du smartphone, depuis le premier modèle dévoilé en 2007.

Steve Jobs, cofondateur d'Apple, pensait qu'il était nécessaire de lui adjoindre un second bouton physique permanent dédié à la fonction Retour, comme celui que l'on retrouve encore de nos jours sur les appareils Android. C'est ce que révèle un nouveau livre baptisé «The One Device: The secret history of the iPhone» écrit par Brian Merchant.

«Un problème de confiance»

L'auteur, qui retrace la genèse du célèbre appareil, s'appuie notamment sur le témoignage d'un certain Imran Chaudhri, qui a fait partie pendant 19 ans de l'équipe travaillant sur les interfaces utilisateur chez Apple. Il aurait réussi à tenir tête au patron d'Apple de l'époque en plaidant pour un bouton central unique multifonctionnel.

«Cela s'est avéré un problème de confiance. Que les personnes puissent avoir confiance en leur appareil pour qu'il fasse ce qu'ils voulaient effectivement faire. Une partie du problème avec les autres téléphones était que les fonctionnalités étaient souvent cachées dans les menus, c'était trop complexe», a déclaré l'ingénieur, selon les propos rapportés dans le livre. Il a réussi à convaincre Steve Jobs que l'ajout d'un bouton supplémentaire aurait compliqué les choses et n'allait pas dans le sens d'une utilisation intuitive et d'un design épuré.

(L'essentiel/man)