Ordinateur portable

28 octobre 2016 09:14; Act: 28.10.2016 17:06 Print

Apple ajoute une «Touch Bar» à son MacBook Pro

Apple a annoncé jeudi un rafraîchissement de ses MacBook Pro, avec entre autres une barre tactile au-dessus du clavier donnant accès à toute une série de fonctionnalités.

storybild

La Touch Bar sera compatible avec les logiciels d'Apple et avec des applications conçues par d'autres entreprises. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Cette nouvelle barre, baptisée «Touch Bar» et dévoilée lors d'une présentation au siège du groupe à Cupertino en Californie, remplace la rangée de touches de fonctions (F1, F2, F3...) des claviers traditionnels. Elle peut se transformer en une rangée de boutons tactiles personnalisables et adaptés à l'application en cours d'utilisation sur l'écran: on y trouvera par exemple des boutons de navigation ou la liste de ses favoris quand on surfe sur Internet avec Safari, des outils d'édition quand on veut retoucher des photos, ou encore un choix d'émoticônes quand on écrit un message.

Apple précise que la Touch Bar n'est pas seulement compatible avec ses propres logiciels, mais aussi avec des applications conçues par d'autres entreprises. «Apple a trouvé des adaptations intelligentes pour la Touch Bar en fonction du contexte, et il sera intéressant de voir comment les développeurs extérieurs vont l'utiliser - il y a beaucoup de potentiel», a estimé Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research. Après avoir testé la nouvelle fonctionnalité, Ben Bajarin, un analyste de Creative Strategies, a jugé qu'elle avait «beaucoup de sens pour certaines choses mais pas pour tout», ajoutant, lui aussi, que son usage par les développeurs serait crucial.

De 1 500 à 2 400 dollars

La marque à la pomme a aussi ajouté sur ses ordinateurs portables le système de reconnaissance des empreintes digitales «Touch ID» déjà présent sur l'iPhone. Cette dernière fonctionnalité permettra aussi, quand l'ordinateur est partagé entre plusieurs personnes, de reconnaître instantanément laquelle est en train de l'utiliser et de basculer sur son profil personnalisé. Les nouveaux appareils bénéficient aussi d'une série d'améliorations en termes de qualité d'écran, de composants ou de design. Apple a ainsi assuré que ces MacBook Pro étaient les plus puissants, les plus fins et les plus légers qu'il ait jamais proposés.

Les nouveaux MacBook Pro équipés de la Touch Bar seront disponibles en deux tailles, avec un écran de 13 ou 15 pouces de diagonale (33 ou 38 centimètres) et des prix respectifs démarrant à 1 799 et 2 399 dollars aux États-Unis. Les livraisons devraient débuter d'ici «deux à trois semaines». Une version moins coûteuse, mais sans Touch Bar ni Touch ID, du MacBook Pro avec écran de 13 pouces sera disponible dès le début de semaine prochaine pour un tarif démarrant à 1 499 dollars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fab le 30.10.2016 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Début d'une fin.. !! Ouuuuul ,, steve jobs revient,, des morts sa ne va plus ,,

  • David le 28.10.2016 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu comme les parfums en somme? Comme d'habitude, c'est une question de besoins et ou d'attente. Libre a ceux qui le veulent de passer leur chemin.

  • Ve121212 le 28.10.2016 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    €2.000 pour un ordinateur portable utilisé occasionnellement, disons à 20hrs p/semaine. Principalement le WE. Assumons que son changement est nécessaire après 5 ans, cela vous coûtera tout de même 40 cents l'heure. Ca reste tout de même du luxe sachant que son prix de revient est grosso modo inf. à 500 euros

Les derniers commentaires

  • fab le 30.10.2016 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Début d'une fin.. !! Ouuuuul ,, steve jobs revient,, des morts sa ne va plus ,,

  • jop le 30.10.2016 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le top !

  • alfatech le 29.10.2016 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    si vous trouvez les Mac trop chers achetez autre chose......c'est comme en automobile, pas besoin d'une Ferrari pour se déplacer mais si on a les moyens pourquoi pas!

    • masi pas technique le 31.10.2016 20:49 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que c'est tout sauf une Ferrari. Déjà qu'un portable c'est pour la mobilité ou la place et pas la performance, mais là j'ose imaginez au bout de 5 ans la blague. Cela peut suffire pour beaucoup, mais dire que c'est pro, le top, ou autre, non! Pour ce prix on a des laptops qui ont au moins une carte graphique décente, et évolutif pour certains, voir un portable sur mesure. Là on a donc au plus une bonne grosse Audi a4 pour le prix d'une Bugatti pour rester dans votre métaphore. Perso, je préfère la Bugatti...

  • Caïn le 29.10.2016 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cette marque à fini son heure de gloire. les objets vont de moins en moins vers la facilité d'utilisation, et leur prix est encore plus cher qu'à l'époque, un mac ça se garde plus que 5ans ...

  • Guillaume le 28.10.2016 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    D'après des pros qui l'ont testé, la TouchBar n'est vraiment pas pratique dûe à son emplacement au dessus du clavier ! Et n'ayant plus de prise USB de type B, lorsqu'on achète un iPhone 7 (par exemple) il n'est plus possible de le connecter à son ordinateur sans passer par l'achat d'un nouveau câble! Et ne parlons pas des écouteurs Lightning qui sont inutilisables sur le nouveau MacBook (et tout autre appareil non-iDevice récent)... J'ai l'impression qu'Apple se fout quand même un peu de notre gueule cette année... (Pour info, je suis pro-Apple, mais j'ai des limites!)

    • Indy le 28.10.2016 19:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien entendu, ce qu'ils veulent c'est que vous achetiez encore tout un tas d'accessoire pour pouvoir brancher vos anciens (ou nouveau même ici) accessoires. J'ai un macbook pro de 2009 et je vais le tenir jusqu’à ce qu'il crève. J'ai ajouté de la ram et le HDD par un SSD (ce qu'on ne peux plus faire maintenant) pour lui donner une nouvelle jeunesse mais je ne me laisserai plus avoir vu les prix maintenant. Bien sur qu'ils se foutent de votre gueule, ils vous prennent pour des dupes...