Logiciel informatique

13 mars 2015 19:03; Act: 13.03.2015 19:10 Print

L'assistant Cortana à la conquête d'Android et iOS

La firme Microsoft a l’intention d'exporter son assistant personnel sur les systèmes d’Apple et Google dans une version avancée.

  • par e-mail

Disponible depuis un an sur les smartphones et tablettes sous Windows Phone, Cortana va s’étendre aux PC avec le lancement du nouveau système d’exploitation Windows 10 cet automne. Mais l’assistant personnel ne devrait pas se cantonner à ces seules plateformes.

Microsoft veut en effet le lancer sous la forme d’une application autonome fonctionnant aussi sur les systèmes d’exploitation mobile Android de Google et iOS d’Apple, selon des sources proches du dossier citées par l’agence Reuters. Il y sera en concurrence directe avec les solutions maison Google Now et Siri.

Lire et comprendre les e-mails

Par ailleurs, le géant de l’informatique américain vise à rendre son assistant personnel encore plus «intelligent», dans le cadre de son projet «Einstein». Cortana doit notamment être en mesure de savoir où se trouve l’utilisateur et anticiper ses besoins en fonction de l’heure qu’il est.

«Ce type de technologie, qui peut lire et comprendre le courrier électronique, va jouer un rôle central dans la prochaine version de Cortana, sur laquelle nous travaillons actuellement pour une disponibilité à l’automne», a déclaré Eric Horvitz, directeur de la recherche chez Microsoft, lors d’une interview au siège de la société à Redmond (Washington).

(L'essentiel/man)