Événement aux États-Unis

07 septembre 2015 15:53; Act: 07.09.2015 16:08 Print

Apple va dévoiler ses nouveaux smartphones

Le groupe informatique présentera ses nouveaux produits mercredi. L'iPhone, qui reste sa principale source de revenus, devrait partager la vedette avec la télévision.

storybild

L'iPhone «6S» pourrait disposer d'un «3D Touch Display» à plusieurs niveaux de pression.

Sur ce sujet

Les invitations envoyées à la presse ont donné peu d'indices sur le programme de l'événement, prévu à partir de 19h à San Francisco, laissant juste entendre que l'assistant virtuel Siri aurait un rôle à jouer.

D'après les rumeurs entourant l'événement, Siri pourrait être intégré à la première mise à jour depuis 2012 du boîtier Apple TV, qui se branche sur un téléviseur pour permettre d'y visionner en streaming les vidéos de certains services en ligne sélectionnés dont iTunes, Netflix ou HBO, et qui pourrait jouer un rôle central pour la stratégie future de la marque à la pomme dans les contenus vidéo.

La nouvelle Apple TV pourrait répondre aux commandes vocales grâce à Siri, mais aussi être dotée d'une nouvelle télécommande avec un écran tactile et un contrôle des mouvements pouvant servir de manette pour des jeux. Le boîtier de streaming pourrait aussi devenir compatible avec des applications et des jeux conçus par des développeurs de logiciels indépendants, un écosystème élargi qui s'accompagnerait d'une nouvelle boutique en ligne d'applications dédiée exclusivement à l'appareil.

Le produit clé pour Apple

Comme tous les ans à cette époque, Apple devrait aussi présenter sa nouvelle génération de smartphones (iPhone «6S» et «6S Plus»). Les principales innovations évoquées portent sur une nouvelle caméra ultra-haute définition (4K) et une nouvelle technologie d'écran tactile déjà présente sur la montre connectée Apple Watch, capable de réagir différemment en fonction de la force avec laquelle l'utilisateur appuie.

L'iPhone reste le produit clé pour Apple: tous modèles confondus, il représentait toujours plus de 60% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Et le lancement des nouveaux modèles sera «suivi de très près par les investisseurs, qui sont un peu nerveux quant aux perspectives de l'entreprise sur fond de ralentissement en Chine, son marché à plus forte croissance», a prévenu la société de recherche Trefis.

(L'essentiel/nxp/AFP)