Automobile

19 avril 2016 09:48; Act: 19.04.2016 09:57 Print

Apple développe son iCar à Berlin

Le groupe à la pomme a ouvert un petit laboratoire très discret dans la capitale allemande pour donner un coup d'accélérateur à son projet automobile.

storybild

Apple essaie depuis longtemps de se faire une place dans l'industrie automobile, ne serait-ce qu'avec son système CarPlay.

Sur ce sujet

Apple n'a pas abandonné son projet d'iCar, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

Le quotidien affirme même que le groupe basé à Cupertino gère au cœur de Berlin un petit laboratoire très discret entièrement dédié à ce projet. Ce dernier aurait le nom de code «Titan», ajoute le Wall Street Journal.

Vers un modèle de carsharing

Une vingtaine d'employés travaillent sur ce site, principalement des spécialistes de l'industrie automobile allemande actifs dans l'ingénierie, le développement logiciel et matériel ainsi que la commercialisation. Selon la FAZ, il s'agit surtout de jeunes gens dont les idées ont été bloquées par leurs supérieurs hiérarchiques dans les grands groupes automobiles.

Apple a des ambitions très concrètes. L'entreprise pourrait lancer son modèle de petite voiture en 2019 déjà, sur un modèle de carsharing en coopération avec un acteur bien établi de la branche. BMW dispose déjà d'un service comparable, dénommé Drive Now, qu'il gère avec l'agence de location Sixt.

Construction en Autriche?

Les clients pourraient ainsi louer la voiture pour de courtes périodes en vue d'un essai et payer à la minute. Cette solution permettrait à Apple de contourner les difficultés liées à son absence de réseau de revendeurs ou de garagistes.

Le groupe à la pomme n'a pas encore arrêté le mode de fonctionnement de son véhicule, entre partiellement et complètement automatisé. Il prévoit de construire ses premiers modèles en Autriche, et le nom de Magna circule avec insistance. Ce groupe dispose en effet des capacités requises après l'arrêt de la production des Minis. Magna n'a pas souhaité commenter.

(L'essentiel/smk/nxp)