Sortie attendue

10 septembre 2017 15:42; Act: 11.09.2017 16:22 Print

Apple dévoilera mardi son nouvel iPhone

Apple devrait fêter en grande pompe le dixième anniversaire de l'iPhone en présentant mardi le dernier-né de la gamme.

storybild

Outre l'iPhone, Apple pourrait présenter mardi un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition) ou encore la version 3 de sa montre connectée Apple Watch. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Cette présentation sera la première à être organisée au nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco, un vaste bâtiment rond aux allures de soucoupe volante qui doit abriter à terme 12 000 personnes. L'événement ne fait pas exception à la culture du secret chère à Apple: le groupe n'a pas dit en quoi consisterait «l'événement spécial» de mardi. Mais l'entreprise a l'habitude de dévoiler ses nouveaux smartphones à cette époque de l'année.

Comme d'habitude, le lancement d'un nouvel iPhone s'accompagne de moult spéculations, d'autant plus nombreuses cette année que le téléphone fête son dixième anniversaire. Apple a écoulé au moins 1,2 milliard d'iPhone depuis 2007. Autant dire que le groupe américain est particulièrement attendu au tournant, après avoir peiné ces dernières années à apporter des nouveautés renversantes à son produit star.

Un iPhone «magique»?

L'iPhone continue pourtant de très bien se vendre malgré un marché du smartphone qui montre des signes d'essoufflement. Il a rapporté à Apple 25 milliards de dollars au second trimestre, soit 45% des revenus du groupe. Apple et le sud-coréen Samsung, qui règnent sur les smartphones avec environ 12 et 23% du marché respectivement, doivent aussi faire face à la concurrence croissante des groupes chinois, en particulier Huawei, qui a vendu plus de téléphones qu'Apple cet été, selon le cabinet Counterpoint Research.

Le nouvel iPhone est déjà attendu de pied ferme par ses rivaux, en particulier le Samsung Galaxy S8 et surtout son grand frère, le Note 8, qui coûte près de 1 000 dollars aux États-Unis. Selon la presse, Apple pourrait justement lancer un modèle haut de gamme aux alentours de 1 000 dollars, voire 1 400 dollars d'après certains échos. Il pourrait s'appeler «iPhone X», à prononcer «10». À ce prix-là, «il va falloir qu'il soit magique» et «qu'il crée l'envie», relève l'analyste indépendant Rob Enderle.

«Réalité augmentée»

Le nouvel iPhone pourrait être doté d'un écran occupant toute la surface du téléphone. Le célèbre bouton rond «home» situé habituellement en bas de l'écran pourrait en conséquence disparaître, avance aussi la presse. Cet écran pourrait être de technologie OLED, qui apporte de meilleurs contrastes et une image plus nette. Mais selon la presse, les délais de fabrication de ces écrans en Asie pourraient retarder la commercialisation de l'iPhone.

Le nouvel appareil pourrait aussi permettre la reconnaissance faciale en 3D. Il devrait proposer de nouvelles fonctionnalités grâce au système d'exploitation iOS 11 présenté au mois de juin, notamment une version améliorée de la commande vocale Siri ou encore des capacités de réalité augmentée, qui permet de rajouter des objets virtuels dans un environnement réel (utilisée dans des jeux ou pour de la décoration d'intérieur...).

Il pourrait aussi avoir une façade arrière en verre et permettre le chargement sans fil, déjà disponible sur les modèles Samsung. Les analystes de RBC Capital Markets ont noté dans une note récente que les consommateurs «étaient impatients» de voir le nouvel iPhone, le chargement sans fil et l'augmentation de l'espace de stockage suscitant particulièrement l'intérêt.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 11.09.2017 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dino Pas besoin d'un bac +10 pour utiliser un GSM non plus... Mon Nexus est super simple d'emploi et tout aussi intuitif que le dernier iPhone de ma femme... la différence ? il m'a coûté 500€ de moins. Par contre, question Marketing, Apple, ils sont à la pointe, rien à dire la dessus " .

  • Pierre le 12.09.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus d'aggressions pour se faire voler son téléphone vu sa valeur...

  • La Mouche le 11.09.2017 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros 1000 balles pour des gadgets inutiles en plus et pas d'amélioration technologique par rapport à d'autres concurrents... je ne comprends pas comment Apple arrive à pigeonner autant de gens et que ceux-ci en redemandent...

Les derniers commentaires

  • aristoteavéraisin le 12.09.2017 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    @La Mouche je suis informaticien et l'iphone est de loin (iOS) mieux que tout que ton nexus (Android) tu crois que ton nexus est aussi bien mais à l'usage pro l'optimisation la fluidité la stabilité des apps est supérieure ainsi que le design et l'ergonomie de iOS qui ne joue clairement pas dans la même catégorie qu'un Linux brouillon (Android)

  • Pierre le 12.09.2017 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Encore plus d'aggressions pour se faire voler son téléphone vu sa valeur...

  • Aristoteavéraisin le 12.09.2017 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dino bravo c'est ça perso moi je bosse vraiment avec et ya pas photo ios est beaucoup plus simple et ergonomique qu'android le matos ne fait pas tout et les apps iphone sont mieux faites et moins buggées que celles d'android

  • La Mouche le 11.09.2017 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dino Pas besoin d'un bac +10 pour utiliser un GSM non plus... Mon Nexus est super simple d'emploi et tout aussi intuitif que le dernier iPhone de ma femme... la différence ? il m'a coûté 500€ de moins. Par contre, question Marketing, Apple, ils sont à la pointe, rien à dire la dessus " .

  • Dino le 11.09.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment ? En proposant les smartphones les plus simples d'emploi et intuitifs du marché, tout simplement..