Nouveau modèle économique

18 avril 2016 16:15; Act: 18.04.2016 16:24 Print

Apple explore d'autres pistes pour son App Store

La firme pourrait s'inspirer du modèle de Google pour monétiser le moteur de recherche de sa boutique en ligne.

storybild

L’App Store pourrait s’inspirer du système AdWords de Google dans le but de monétiser les recherches. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Pour chaque transaction effectuée dans l'App Store, Apple s'octroie actuellement une commission de 30% et reverse les 70% restants à l'éditeur de l'app. Ce modèle économique bien établi, qui a permis à la boutique d'applications en ligne de générer quelque 20 milliards de dollars en 2015, pourrait être revu.

Pour améliorer encore sa rentabilité, l'App Store pourrait s'inspirer du système AdWords de Google dans le but de monétiser les recherches, selon Bloomberg.

Plus de 100 milliards d'apps téléchargées

En payant, les développeurs donneraient une meilleure visibilité à leurs applications lors d'une recherche des utilisateurs avec certains mots clés. Tim Cook, le patron d'Apple, aurait mis sur pied une équipe constituée d'une centaine d'employés, selon l'agence américaine. Elle serait dirigée par Todd Teresi, vice-président de la firme et ancien patron de la division iAd, la régie publicitaire maison.

L'ergonomie générale de la plateforme de téléchargement d'applications devrait également être revue afin d'aider les utilisateurs à trouver plus facilement les services recherchés, ce qui n'est actuellement pas aisé.

Depuis le lancement de l'App Store en 2008, plus de 100 milliards d'apps gratuites ou payantes ont été téléchargées, selon les derniers chiffres de janvier.

(L'essentiel/man)