Apple

18 janvier 2018 10:50; Act: 18.01.2018 11:02 Print

Apple souhaite réduire l'encoche de l'iPhone X

Apple chercherait à combiner les composants nécessaires au système de reconnaissance faciale Face ID pour rendre son intégration plus discrète.

storybild

L'iPhone X a été présenté le 12 septembre 2017, au siège d'Apple, à Cupertino, en Californie. (photo: Apple Inc. / Handout)

Sur ce sujet
Une faute?

Devenue le signe distinctif de l'iPhone X, l'encoche située au sommet de l'écran quasi «borderless» du smartphone d'Apple a l'avantage de rendre l'appareil reconnaissable au premier coup d'œil. Mais le fait que cette bande caractéristique empiète sur une partie de l'écran, afin de permettre l'intégration des divers capteurs et caméras du nouveau système de reconnaissance faciale 3D Face ID, ne fait pas l'unanimité en terme d'expérience utilisateur.

Outre le fait que les développeurs sont contraints d'adapter la taille de leur apps pour cet écran spécial, certaines données ne peuvent plus être affichées au sommet du smartphone, comme le pourcentage de batterie restante ou la connexion à un VPN (Réseau Privé Virtuel).

De nouveaux capteurs mais pas avant 2019

Les choses pourraient toutefois changer à l'avenir. Selon une source du site sud-coréen ETNews, Apple pourrait affiner la taille de cette fameuse encoche. La firme à la pomme plancherait sur une manière de fusionner la technologie TrueDepth, qui repose sur divers éléments (caméra et illuminateur infrarouge, projecteur de points, détecteur de proximité, etc.), avec la caméra frontale.

Mais combiner tous ces capteurs ne serait pas aisé. Du coup, les premiers appareils dotés de ces nouveaux capteurs ne sortiraient pas cette année, mais en 2019, croit savoir le site.

LG Innotec, fabricant du module de reconnaissance faciale pour Apple, a d'ailleurs récemment annoncé avoir injecté 821 millions de dollars dans sa ligne de production pour de nouveaux modules caméra pour appareils mobiles, rapporte ETNews. Le site explique que l'entreprise n'a toutefois pas précisé si cet investissement concernait Apple.

(L'essentiel/man)