Apple

01 juillet 2017 16:14; Act: 01.07.2017 16:16 Print

Deux prototypes d'iPhone dévoilés 10 ans après

Un ingénieur ayant travaillé sur le clavier virtuel du premier modèle de smartphone d'Apple a dévoilé des images inédites.

storybild

Steve Jobs, ex-patron d'Apple, avait dévoilé l'iPhone le 9 janvier 2007. L'appareil avait ensuite été lancé sur le marché le 29 juin de la même année. (photo: John G. Mabanglo)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Ken Kocienda, ancien employé d'Apple, a profité des 10 ans de l'iPhone pour publier sur Twitter la photo de deux prototypes du premier modèle encore jamais vus. Cet ingénieur avait planché sur le travail difficile de concevoir un clavier virtuel, ergonomique et intuitif pour la première version du smartphone de la marque à à la pomme, l'un des projets le mieux gardé secret par la firme.

Utilisés pour tester le clavier d'iOS, ils étaient affublés à l'époque du nom de Wallabies et affichaient un design grossier loin de ressembler au produit final. Ils embarquaient pourtant déjà un écran tactile (piloté par un Mac) et le fameux bouton Home si caractéristique de l'iPhone premier du nom et des modèles qui allaient suivre.

Ken Kocienda, qui a quitté l'entreprise en mai dernier, précise que ces outils de travail étaient dotés d'une coque en plastique et qu'il n'a jamais vu d'autres produits similaires par la suite.

(L'essentiel/man)