Pour «obsolescence programmée»

08 janvier 2018 21:50; Act: 08.01.2018 22:02 Print

La justice française ouvre une enquête contre Apple

La justice française a ouvert une enquête préliminaire visant Apple sur des soupçons d'"obsolescence programmée" de certains modèles de iPhone du géant américain, accusé d'en réduire volontairement les performances.

storybild

Enquête contre Apple pour obsolescence programmée.

Sur ce sujet

L'enquête ouverte le 5 janvier vise également des faits de "tromperie". Elle fait suite à la plainte de l'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre, qui accuse Apple de réduire volontairement les performances et la durée de vie de ses smartphones à travers son système de mises à jour. Dans sa plainte, Hop estime qu'Apple, à travers les mises à jour de ses iPhone, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d'en accélérer le remplacement.

"Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", faisait valoir l'association. Selon elle, Apple est susceptible d'être poursuivi pour l'ensemble des iPhone vendus en France depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015, qui a introduit le délit d'obsolescence programmée dans le droit français. Joint par l'AFP, Apple France n'avait pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Ralentissements volontaires

Le groupe américain, qui commercialise chaque année un nouveau modèle de son téléphone vedette, avait révélé le 21 décembre qu'il bridait volontairement les performances du téléphone après un certain temps dans le but "de prolonger la durée de vie" de celui-ci. Une décision prise, selon lui, en raison de l'utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d'importantes sollicitations par l'utilisateur du téléphone lorsqu'elles vieillissent.

Il venait ainsi, pour la première fois, confirmer des rumeurs sur de possibles ralentissements volontaires des iPhone, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple. Aux États-Unis, une action de groupe a été lancée mi-décembre contre la marque à la pomme pour les mêmes raisons. En France, le fabricant d'imprimantes Epson est déjà visé par une enquête judiciaire pour "obsolescence programmée", ouverte elle aussi après une plainte de l'association Hop.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fredo le 09.01.2018 05:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obsolescence volontaire ou pas, tout est fait pour que votre iPhone soit remplacé au plus vite. Connaissez-vous quelqu'un qui a déjà cassé sa vitre avant , arrière ou tout simplement son iPhone en le faisant tomber ? Bien sûr que oui ! Les 90% des autres marques font des téléphones étanche.... vraiment étanche ! Apple a décidé de ne pas le faire , ils ont même rajouté du verre sur l'arrière de téléphone ( 2 fois plus de chance de briser le téléphone ), aucune mémoire additionnelle en carte SD, etc.... Tout est fait pour devoir remplacer le téléphone au moindre problème rencontré.

  • pffffffffffffffffffffffffff le 08.01.2018 23:58 Report dénoncer ce commentaire

    Une fois apple, plus jamais apple !

  • steve job le 09.01.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    une chose est bizarre ... les ipads sont pas ou tres peu touches, 8 ans que jai mon ipad et fonctionne toujours aussi bien ! la batterie tiens moins la charge mais aucun prob ... mais l iphone lui , passé 2ans il plante ou ralentit pour rien... plus aucune société se respecte et nous respecte !!!

Les derniers commentaires

  • Crapple le 09.01.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    La Commission européenne doit également poursuivre Apple et réclamer des milliards comme les USA l'ont fait avec Volkswagen et le "dieselgate". Mais je suppose qu'on va encore mettre la queue entre les jambes et s'incliner face à Apple.

  • Jimmy le 09.01.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste a titre d’information, la vitre a l’arrière est nécessaire pour pouvoir utiliser la charge sans fil.

  • Hofcat le 09.01.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    A l'aune des amendes payées par les entreprises EU aux USA, il me semble qu'on devrait ici logiquement dépasser les 1000 milliards d'euros, non ?

  • naafout le 09.01.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    le temps que la burocratie française se mette en route,le procès concernera les iphone 15.qu'on interdise la vente d'iphones dans l'exagone en attendant le mea culpa d'Apple,la pomme va etre beaucoup plus reactive...

  • Jose le 09.01.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ou est ce que je peux me joindre pour faire une plainte contre apple ? depuis mon dernier Update mon iphone fonctionne moins rapidement, j ai l impression d avoir un iphone 4......c est ennuynant