Nouveauté chez Apple

25 octobre 2016 11:42; Act: 25.10.2016 12:14 Print

Le mode Portrait arrive sur l'iPhone 7 Plus

La firme de Cupertino a rendu disponible la version 10.1 de son système d'exploitation mobile, qui intègre un effet de profondeur de champ.

storybild

iOS 10.1 permet de simuler un effet de profondeur. La nouvelle fonctionnalité en version bêta est perfectible. Le flou d'arrière-plan artistique n'est parfois pas appliqué de manière optimale, comme entre les doigts par exemple. (photo: DR)

Sur ce sujet

Apple a publié lundi la version finale du système logiciel iOS 10.1. Outre la correction de quelques bugs, la nouvelle mouture apporte surtout un mode portrait sur l'iPhone 7 Plus, le seul smartphone haut de gamme de la firme à posséder deux capteurs photo.

Cette nouvelle fonctionnalité propose d'appliquer un effet «bokeh» sur les photos, à savoir un effet de profondeur, comme celui que l'on retrouve sur les appareils photo reflex. Elle permet de simuler à l'aide du logiciel un arrière-plan flou pour mettre en évidence un sujet net. En pratique, une fois activé, le système guide l'utilisateur pour se placer à la bonne distance de la personne ou de l'objet à photographier et le cas échéant augmenter la luminosité de la scène à immortaliser.

Impossible d'ajuster la zone de netteté

Une fois n'est pas coutume, Apple précise que cette nouvelle fonctionnalité est encore en version bêta. Et cela ce voit. Si le système s'en sort plutôt bien, avec toutefois quelques imprécisions sur certains contours difficiles comme les cheveux, nous avons remarqué dans nos tests qu'il n'est généralement pas capable de faire la distinction entre le sujet et l'arrière-plan lorsqu'il subsiste des petits orifices, par exemple entre les doigts d'une personne. De plus, il n'est pas possible d'ajuster la zone de netteté, contrairement à un vrai appareil photo reflex.

La firme de Cupertino en a aussi profité pour rendre disponible au téléchargement macOS 10.12.1 pour ses ordinateurs et watchOS 3.1 pour l'Apple Watch.

(L'essentiel/man)