Apple

06 octobre 2011 07:30; Act: 06.10.2011 11:00 Print

Steve Jobs est décédé

Le cofondateur et ancien dirigeant d'Apple, Steve Jobs, est décédé mercredi à l'âge de 56 ans. Il souffrait d'un cancer au pancréas depuis 2004.

Voir le diaporama en grand »

La carrière de Jobs.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le fabricant informatique américain Apple a annoncé mercredi soir la mort de son emblématique ancien directeur général Steve Jobs, âgé de 56 ans, qui avait cofondé la société en 1976 et avait orchestré le lancement des produits vedettes de la marque, du Mac à l'iPad.

Sondage
Qu'est-ce qui vous plaît dans les produits Apple?

«Nous sommes profondément attristés d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui», indique un bref communiqué du conseil d'administration de la société.

«Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous», ajoute le groupe californien.

Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d'une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009.

En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook.

«Un visionnaire de génie»

«Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable», a réagi ce dernier, dans un courriel aux employés du groupe rendu public.

«Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple», a-t-il poursuivi.

Steve Jobs avait confondé l'entreprise dans un garage en 1976 avec Steve Wozniak. Il avait démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe avait périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997.

Il avait depuis orchestré le lancement des produits vedettes de la marque à la pomme croquée: de l'ordinateur iMac à la tablette iPad, en passant entretemps par le baladeur numérique iPod ou le téléphone multifonctions iPhone, dont la dernière version avait été présentée mardi.

«Steve est mort en paix aujourd'hui entouré de sa famille», a indiqué sa famille dans un communiqué distinct.

«Dans sa vie publique, Steve était connu comme un visionnaire. Dans sa vie privée, il chérissait sa famille», est-il ajouté.

Un site internet sera mis à la disposition de ceux qui veulent rendre hommage à M. Jobs, précise sa famille.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Osef de jobs le 06.10.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Apple ne sont que des copies occidental des invention Koréenes de samsung.

  • Tarzan le 06.10.2011 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    iRIP

  • pomme le 06.10.2011 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    comme déjà dit... pensez vous que Samsung et les autres payent mieux leurs gens peut-être??? une chose est sûre, la vision de Steve Jobs et son entourage a changer énormément de choses dans notre quotidien.

Les derniers commentaires

  • pomme le 06.10.2011 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    comme déjà dit... pensez vous que Samsung et les autres payent mieux leurs gens peut-être??? une chose est sûre, la vision de Steve Jobs et son entourage a changer énormément de choses dans notre quotidien.

  • ALTER le 06.10.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    ...et toutes les poires nous parlent avec émotion du créateur de la pomme. Triste monde standardisé. L'élevage de moutons a encore de beaux jours devant lui. Certains dealers et escrocs deviennent riches parce qu'ils sont "talentueux et culottés". Peu d'entre-eux sont célébrés jusqu'à leur mort. Décidément, le marketing est le nouvel opium du peuple!

  • Algie le 06.10.2011 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    ...sur Steve Jobs, vos co****ries de PC et autres m***es comme vous les connaissez maintenant (et que vous utilisez pour "bosser" et écrire sur l'Essentiel), sont là grâce à une seule et unique personne (pour peu qu'on s'intéresse à savoir d'où viennent les choses), sauf que les autres l'ont copié en moins bien.. mais bon, le plus important c'est qu'il repose maintenant en paix.

  • iNes le 06.10.2011 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça bien triste, une énorme page se tourne et c'est la fin d'une ère. Qu'il repose en paix, il a inventé de bien belles choses et c'est aux autres de faire perdurer sa marque de fabrique. Il a fait du bon "jobs" ;D

  • mic-mic le 06.10.2011 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je regarde juste ce que certains appelent son "oeuvre"... Comme beaucoup de patron il a fait fortune en exploitant des chinois et en vendant au prix fort un produit qui lui coute tres peu à produire. De la à dire que c'etait un bienfaiteur de l'humanité !! Il faut savoir raison garder.