Patron d'Apple

11 février 2017 17:32; Act: 13.02.2017 12:33 Print

Tim Cook part en guerre contre les fausses infos

Le patron d'Apple a appelé samedi les entreprises du secteur technologique à créer des outils pour lutter contre la diffusion de fausses informations visant à duper les lecteurs.

storybild

«Cela détruit le cerveau des gens», affirme Tim Cook. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Nous, entreprises technologiques, devons créer des outils pour aider à réduire le volume de fausses informations», a déclaré le PDG du géant américain de l'informatique, dans un entretien au quotidien Daily Telegraph, expliquant que cela doit se faire «sans empiéter sur la liberté d'expression et la liberté de la presse».

«Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s'emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens», affirme Tim Cook. «Nous sommes trop nombreux à nous plaindre de cela mais à n'avoir pas encore compris quoi faire», estime-t-il encore.

Le patron d'Apple ne précise pas quels pourraient être ces outils, mais appelle à une «campagne de grande envergure» menée dans les écoles notamment. Ses propos interviennent après que Facebook, qui a été accusé de faciliter la diffusion de «fake news» lors de la dernière campagne présidentielle américaine notamment, a décidé en décembre d'offrir la possibilité à ses utilisateurs de lui signaler les fausses informations diffusés sur sa plateforme.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bibi le 11.02.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il va falloir supprimer 50% du contenu de chaque journal télévisé ?! L'affaire Clinton, & assange & Snowden ont fait beaucoup de bien finalement, et le systeme essaye de trouver des parades.

  • Trolly le 13.02.2017 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    "Tim Cook part en guerre contre les fausses infos"... Il veut supprimer Apple?

  • bobo le 13.02.2017 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    I va falloir que Apple arrête de faire croire que ses produits sont meilleurs que la concurrence alors. La qualité n'est pas plus haute, seul le prix l'est.

Les derniers commentaires

  • Du vent tout ça le 16.02.2017 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des mystifications se fondent sur le sens et l’interprétation des faits. Pour démystifier, il faut des valeurs et de la logique. Pour la logique, on sait faire mais pour les valeurs c'est autre chose. Combien d'entre nous font une différence entre l’orgueil et l'honneur par exemple? Pourtant, une vérité pour ceux qui préfèrent l'orgueil sera un mensonge pour ceux qui préfèrent l'honneur.

  • le ptilulu le 14.02.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je constate que beaucoup ici prennent leurs informations sur des sites conspirationnistes, qui ne donnent jamais leurs sources ou sur les sites propagandistes comme Spoutnik ou RT, là France court à grands pas vers le fascisme, ce fascisme que leurs parents ont combattu au prix de leur vie pour certains.

  • Trolly le 13.02.2017 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    "Tim Cook part en guerre contre les fausses infos"... Il veut supprimer Apple?

  • jop le 13.02.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bobo : Apple ne fait pas croire que la qualité est plus haute c'est le cas ! Va voir dans un Apple Store et compare tu verras par toi même ! Faut arrêter d'être frustré ! Si tu préfères les autres marques, libre à toi, mais, pourquoi ce besoin de critiquer sans cesse !

  • bobo le 13.02.2017 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    I va falloir que Apple arrête de faire croire que ses produits sont meilleurs que la concurrence alors. La qualité n'est pas plus haute, seul le prix l'est.

    • Sorry le 13.02.2017 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Hors Sujet... Relisez l'article, c'est pas parce qu'il y a "Apple" dans le titre... ça aurait été pareil pour une autre marque...