Apple

17 janvier 2018 15:22; Act: 17.01.2018 15:30 Print

Un lien fait planter les iPhone, iPad et Mac

L'envoi d'un certain lien web via le service iMessage provoque le plantage des appareils iOS et macOS, mais il est possible de se protéger.

Sur ce sujet

Après les cas de séries de caractères ou de vidéos faisant planter les appareils d'Apple en 2017, les iPhone, iPad et Mac sont à nouveau menacés par un message malveillant qui entraîne une panne de ces appareils. Le dernier en date contient un lien pointant vers une page du site Github qui profite d'un bug de la fonction d'aperçu des liens web pour faire planter l'app Messages et perturber le système d'exploitation, rapporte le site spécialisé MacRumors.

Dans l'attente d'un correctif de la part d'Apple, les utilisateurs ayant reçu le message en question sont invités à quitter l'app Messages, à la relancer et à supprimer rapidement la conversation contenant le lien corrompu pour restaurer le fonctionnement du service de messagerie et de leur appareil.

Pour être sûr de ne pas être menacé, il est possible de bloquer le domaine dans les restrictions parentales en se rendant dans les paramètres Général > Restrictions > Sites web > Limiter le contenu pour adultes. Il suffit ensuite d'ajouter le site github.io dans la rubrique «Ne Jamais autoriser».

(L'essentiel/man)