Mobile

25 juin 2017 16:07; Act: 25.06.2017 16:17 Print

Une réalité augmentée plus forte sous iOS 11

L'app Holo donne un aperçu de ce que réserve le système mobile iOS 11 en matière de réalité augmentée.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Mis à disposition des développeurs, le kit de développement ARKit d'Apple va permettre de concevoir de riches expériences de réalité augmentée pour les apps tournant sous iOS 11, prochaine version du système d'exploitation mobile de la firme. Apple en a fait la démonstration lors de sa présentation début juin, lors de la dernière conférence annuelle des développeurs WWDC.

La technologie permet de placer des objets modélisés en 3D dans une pièce, à l'aide d'un iPhone ou d'un iPad, avec l'impression qu'ils sont réellement intégrés à la réalité et non simplement superposés à l'image, notamment grâce à des effets d'ombres réalistes. La plus célèbre enseigne de meubles en kit a d'ailleurs déjà annoncé une app tirant parti d'ARKit. Elle permettra de visualiser des produits parfaitement intégrés dans une habitation avant de les acheter.

Un aperçu avec l'app Holo

Sans attendre l'automne et le déploiement de la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple, parallèlement à de nouveaux iPhone, la nouvelle app Holo donne un avant-goût de ce qu'iOS 11 réserve dans le domaine de la réalité augmentée, avec une intégration certes moins poussée. Disponible gratuitement dans l'App Store mais aussi la boutique Google Play, elle permet d'intégrer différents «hologrammes» réalistes à des photos ou de les animer dans des vidéos pour des effets ludiques. Le résultat peut ensuite être enregistré et partagé avec des contacts par messagerie ou publié sur les réseaux sociaux.

Le studio 8i, derrière l'app, a notamment signé un partenariat avec Sony Pictures pour inclure des hologrammes de Spider-Man afin de faire la promotion du nouveau film «Spider-Man Homecoming». La star de MMA Anderson Silva, l'actrice Debby Ryan, un imitateur du président Donald Trump ou encore divers animaux font partie des «objets» disponibles.

(L'essentiel/man)