Stockage d'informations

22 mai 2017 11:56; Act: 22.05.2017 11:56 Print

iCloud conserve les notes trop longtemps

Une firme russe a découvert qu'Apple garde sur ses serveurs des notes effacées par l'utilisateur plus longtemps que la société est censée le faire.

storybild

Les notes ne seraient pas effacées après 30 jours comme cela est prévu. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les documents créés sur un appareil iOS avec l'app Notes et synchronisés sur la plateforme en ligne iCloud ne sont pas complètement supprimés des serveurs d'Apple 30 jours après avoir été effacés par l'utilisateur. C'est ce qu'a découvert l'entreprise russe de logiciels Elcomsoft.

La démonstration a été effectuée avec un iPhone 7 qui contenait 288 notes. Le logiciel maison utilisé par l'entreprise spécialisée a permis de récupérer 334 notes depuis un compte iCloud, soit 46 notes supplémentaires, dont certaines avaient pourtant été supprimées depuis longtemps. La firme a ainsi pu extraire des notes «supprimées» qui remontaient à 2015.

Par le passé, Apple avait déjà été critiqué pour des faits similaires concernant les photos stockées dans le cloud et l'historique du navigateur web Safari, avant qu'elle ne propose un correctif. L'entreprise Elcomsoft reste donc confiante, mais soulève néanmoins une question: «Quelles informations supplémentaires que vous ne voulez pas qu'Apple garde sont encore stockées par la société?»

(L'essentiel/man)