Apple

20 septembre 2012 12:32; Act: 20.09.2012 12:59 Print

iOS6 apporte son lot de nouveautés

La firme de Cupertino a rendu disponible au téléchargement son nouveau système d’exploitation mobile pour iPhone, iPad et iPod Touch. Tour d’horizon des principales améliorations.

storybild

200 nouveautés sont intégrées à la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple. (photo: dr)

  • par e-mail

C’est mercredi, aux alentours de 19h (heure luxembourgeoise) qu’Apple a rendu disponible iOS 6. Le nouveau système d’exploitation mobile, présenté au mois de juin dernier, intègre quelque 200 nouveautés, dont notamment la nouvelle application Plans conçue par Apple en lieu et place de celle de Google. Le service intègre un mode de navigation routière avec les services de TomTom. Cependant cette fonction ne sera disponible que sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2 et suivant et iPod Touch de cinquième génération. Bien que gratuit, le guidage étape par étape, qui inclut le trafic en temps réel, ne peut pas être utilisé en mode hors connexion. Cette nouvelle version de Plans apporte aussi la vue des villes en 3D. Mais cette fonctionnalité impressionnante n’est malheureusement pas disponible pour toutes les régions.

Siri est plus intelligent

L'assistant vocal Siri, qui bénéficie d’améliorations, est désormais également disponible sur le nouvel iPad de troisième génération et l’iPod Touch de cinquième génération. Il est compatible avec des langues supplémentaires et est en mesure de lancer des applications ou de rédiger un tweet ou un statut Facebook par la voix, grâce à l’intégration profonde de ces deux réseaux sociaux. Il permet entre autres de répondre à des questions portant sur les résultats sportifs.

Les possesseurs d’un iPhone 4S et du prochain iPhone 5 pourront en outre utiliser la nouvelle fonctionnalité «Panorama» dans les options de l’appareil photo pour créer des photos panoramiques.

Un nouveau design et une nouvelle présentation

L'application de messagerie Mail bénéficie quant à elle de quelques nouveautés comme la fonction «Tirer pour rafraîchir», disponible dans d’autres applications, comme Twitter par exemple. Une boîte VIP permet aussi de sélectionner les contacts préférés. On pourra en outre désormais insérer des images dans un e-mail sans passer obligatoirement au préalable par l’application Photo. Il suffit d’appuyer deux secondes dans le message.

Par ailleurs, les boutiques App Store et iTunes ont eu droit à une grande refonte. Elles offrent une nouvelle interface avec une nouvelle présentation. Les podcasts ne sont plus disponibles dans l’iTunes Store. Ils ont désormais migré dans l’application Podcasts disponible sur l’App Store.

Des appels désormais paramétrables

Pour ce qui concerne les appels téléphoniques, il est maintenant possible de répondre par un SMS pré-enregistré à partir de l’écran de verrouillage, lorsqu’on ne peut pas prendre l’appel. En outre, une nouvelle fonction «Ne pas déranger» est disponible dans les réglages. Cela permet de bloquer les appels nocturnes sans devoir mettre l’appareil en «Mode Avion». Il est possible de paramétrer l’horaire d’activation, d’autoriser des appels de numéros favoris ou lorsqu’une personne téléphone à deux reprises en moins de 3 minutes. Quant à la visioconférence FaceTime, elle n’est plus limitée en wi-fi mais aussi possible en 3G/4G (uniquement sur iPhone 4S, iPhone 5 et nouvel iPad).

L'installation devient plus facile

La mise à jour peut être effectuée avec le mode «over the air», soit via la technologie sans fil, en se rendant dans l’option «Mise à jour logicielle» de l’onglet «Général» des réglages de l’appareil. Elle est compatible à partir de l'iPhone 3GS, l'iPod Touch de quatrième génération et iPad 2.

(L'essentiel Online/Michel Annese )