Réseaux sociaux

22 juin 2017 11:49; Act: 22.06.2017 17:01 Print

Facebook protège contre le vol de photos de profil

La plateforme de socialisation a déployé de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre l'usurpation d'identité.

storybild

Les nouvelles protections ont d'abord été activées en Inde. (photo: Facebook)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Éviter qu'une personne malintentionnée usurpe l'identité d'un autre membre de Facebook: tel est le but des nouveaux outils que la plateforme de Mark Zuckerberg teste actuellement. Déployées en Inde, ces nouvelles fonctionnalités devraient «bientôt» être étendues aux autres pays, a annoncé le site mercredi. Elles doivent donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur qui peut télécharger et partager leurs photos de profil.

«En Inde, nous avons entendu dire que les gens veulent plus de contrôle sur leurs photos de profil et nous avons travaillé au cours de l'année dernière pour comprendre comment nous pouvions les aider», a écrit Arati Soman, product manager chez Facebook. Cette nouvelle mesure vise particulièrement les femmes en Inde. «Certaines choisissent de ne pas partager le moindre cliché de leur visage sur Internet parce qu'elles s'inquiètent de ce qui peut arriver à leur photos», indique le réseau social.

Développées en collaboration avec des organisations indiennes de sécurité, les nouvelles protections empêchent les autres utilisateurs de télécharger, partager ou envoyer une photo de profil dans un message sur Facebook. Les personnes qui ne sont pas amies avec des utilisateurs ne pourront plus taguer un autre membre ou se taguer elles-mêmes sur leur photo de profil. Les captures d'écran sont aussi rendues impossibles (uniquement sur Android pour le moment). Enfin, lorsqu'elle est activée, la protection affiche un bord bleu autour de la photo et le logo d'un bouclier.

Selon les premiers tests effectués par Facebook, il y a 75% moins de chance qu'une personne copie une photo de profil lorsque le bouclier visuel est activé.

(L'essentiel/man)