LINE, WECHAT,...

28 septembre 2013 23:03; Act: 28.09.2013 23:07 Print

Les nouveaux rivaux de Facebook et Twitter

Après les réseaux sociaux américains, leurs rivaux asiatiques, partent à la conquête des internautes européens, comme le japonais Line ou le chinois WeChat.

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WeChat et Line, qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp. (photo: dr)

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Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités... WeChat et Line, qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp. Le réseau social nippon Line était en tournée en Europe cette semaine pour une opération de relations publiques. Fin août, il comptait 230 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 47 millions au Japon et, plus surprenant, déjà 15 millions en Espagne.

Pour séduire, Line, qui appartient au géant sud-coréen de l'internet NHN Corporation, s'est appuyé sur des partenariats locaux avec les principaux clubs de football espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid, des marques comme Coca-Cola ou la star du tennis Rafael Nadal qui peuvent ainsi s'adresser directement à leurs fans. Autre force du service de messagerie instantané lancé début 2011, ses «stickers», une série de petites figurines qui servent à exprimer des émotions, bien plus riches et variés que les traditionnels «émoticônes», devenus ringards, selon eux.

75 millions de chiffre d'affaires

Dans chaque pays, ceux-ci sont adaptés aux goûts locaux comme en Espagne où ils ont repris les codes de «El hormiguero», un célèbre talk-show télé, ou des figurines à l'effigie des joueurs de football. «On mise beaucoup sur cette nouvelle forme de communication autour des stickers», dont la plupart sont payants, a déclaré Sunny Kim, directrice générale adjointe de Line Europe et Amérique.

Et pour cause, ils représentent une part substantielle de leurs revenus (30%). Huit millions d'euros de «stickers» ont été vendus en juillet 2013, selon Line qui a réalisé 75 millions de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2013. Les autres revenus proviennent à 50% des ventes de jeux intégrés à l'application mobile et 30% des partenariats et produits dérivés.

(L'essentiel Online/AFP)

  • RamBo le 29.09.2013 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Mais enfin ! Vivez la vie REELLE, communiquez personnellement, sortez de chez vous. Arrêtez ces conneries de monde virtuel amis virtuels, ........

    • 50cents le 30.09.2013 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      non ce n'est pas débile!

    • ertif le 30.09.2013 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      et tu fais comment avec la famille qui vit à 10.000km? celle qui est a 2.000km? c'est aussi pour ca que ca existe...