Nouvelle fonctionnalité

12 mai 2016 10:58; Act: 12.05.2016 11:00 Print

Les photos à 360 degrés débarquent sur Facebook

La plateforme de Mark Zuckerberg va ajouter une fonctionnalité permettant d'y publier des images immersives.

storybild

Depuis septembre 2015, des vidéos à 360 degrés sont déjà disponibles sur Facebook. (photo: Facebook 360)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Facebook se veut toujours plus immersif. Le réseau social s'apprête en effet à rendre compatible le fil d'actualités de ses utilisateurs avec les photos à 360 degrés. Cette nouvelle fonctionnalité, qui permettra de publier et de consulter ces images panoramiques aussi bien sur la version mobile de Facebook que sur celle de bureau, sera déployée dans les prochaines semaines, rapporte The Verge.

Le réseau social n'en est pas à son premier essai dans le domaine. Depuis septembre 2015, il est déjà possible d'interagir avec des vidéos à 360 degrés sur le réseau social en déplaçant l'image avec son doigt ou en faisant pivoter son smartphone ou tablette vers l'angle de vue désiré. Mais compte tenu du prix élevé des dispositifs permettant de capturer ce type de vidéos, ces contenus ne se sont pas encore démocratisés sur la plateforme. Facebook espère que sa nouvelle fonctionnalité accélère la tendance, avec pour conséquence que ses membres passent plus de temps à consommer des contenus sur le réseau social. Grâce à des applications tierces, un simple smartphone suffit en effet à capturer de telles images sphériques et à les publier en ligne.

Cette nouveauté s'ajoute à la mission plus générale de Facebook de permettre aux internautes d'explorer des contrées lointaines, sur le modèle de ce que propose déjà Google avec son service de balades virtuelles Street View. Le mouvement s'inscrit aussi dans sa volonté de promouvoir le casque Oculus Rift de sa filiale Oculus VR et du Gear VR développé en partenariat avec Samsung. Ces deux dispositifs seront en effet en mesure d'afficher les clichés à 360 degrés publiés sur le réseau social.

(L'essentiel/man)