Facebook Creator

19 novembre 2017 15:14; Act: 20.11.2017 10:18 Print

Facebook lance une app pour créer des vidéos

La plateforme s'attaque à YouTube en lançant l'app Facebook Creator, destinée à fournir davantage d'outils aux créateurs de vidéos.

storybild

Facebook choie les créateurs de vidéos en retouchant son app Facebook Mentions. (Facebook)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Levier de croissance pour Facebook, la vidéo est à l'honneur dans une nouvelle app proposée par le réseau social. Elle est baptisée Facebook Creator, mais il s'agit en substance de la refonte de Facebook Mentions, app lancée en 2014. Cette dernière n'était jusqu'ici proposée qu'aux personnalités publiques vérifiées et leur permettait d'interagir plus facilement avec leurs fans. Disponible sous iOS dans le monde entier, la nouvelle version de l'app, qui débarquera aussi sous Android «dans les prochains mois», s'attaque directement à YouTube. Elle met à disposition des créateurs de vidéos des outils pour améliorer leurs contenus.

Les utilisateurs du service Facebook Live pourront ainsi insérer des introductions et des conclusions personnalisées à leurs diffusions en direct, pour par exemple faire patienter les spectateurs. Ils ont aussi la possibilité d'afficher des stickers interactifs ou des cadres, explique Facebook sur son blog.

Outils de création et d'analyse

L'app propose également une boîte unifiée avec laquelle on peut gérer les commentaires Facebook et Instagram, ainsi que les messages de Messenger de manière centralisée, sans besoin de passer d'une app à l'autre pour répondre. Enfin, des outils analytiques permettent de mesurer l'impact des contenus avec des statistiques sur les Pages, les vidéos et les fans.

Le réseau social a par ailleurs mis en ligne la page web Facebook for Creators. Elle est censée mettre à disposition des créateurs des ressources et des astuces pour produire de meilleurs contenus vidéo et interagir avec leur communauté de fans.

(L'essentiel/man)