Élection américaine

02 novembre 2017 16:45; Act: 02.11.2017 16:44 Print

Les trolls russes avaient aussi infiltré Instagram

Environ 20 millions d'utilisateurs d'Instagram aux États-Unis ont également vu des contenus créés par des opérateurs russes pour influencer l'élection présidentielle américaine.

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Près d'un an après l'élection présidentielle américaine, les sociétés commencent à fournir des données sur ces campagnes d'influence. (photo: DPA)

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Au total, environ 150 millions d'utilisateurs de Facebook et d'Instagram ont vu de tels contenus russes en 2015 et 2016, a dit le directeur juridique de Facebook, Colin Stretch, lors d'une audition devant la commission du Renseignement du Sénat américain, la deuxième audition parlementaire consacrée au rôle des réseaux sociaux dans la campagne de désinformation russe en deux jours.

Sur Instagram, qui appartient à Facebook, environ 120 000 publications ont été créées par des opérateurs identifiés comme russes. Elles ont été vues par 16 millions d'utilisateurs après octobre 2016, et environ 4 millions avant cette date, selon Colin Stretch. Il a prévenu que les données avant octobre 2016 étaient moins précises. Ils s'ajoutent aux 126 millions d'utilisateurs de Facebook ayant vu sur leur fil d'actualité des articles créés par la société russe Internet Research Agency, liée au renseignement russe, pour influencer l'élection.

Au total, selon le responsable, environ 150 millions de personnes ont donc été touchées par la désinformation russe sur les deux plateformes. Twitter et Google participaient également à cette audition, devant des sénateurs furieux de ce qu'ils considèrent être une réponse tardive des géants d'Internet pour lutter contre les faux comptes et les robots opérés par la Russie ou potentiellement d'autres pays.

(L'essentiel/AFP)

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