Réseaux sociaux

23 septembre 2016 16:13; Act: 23.09.2016 16:23 Print

Facebook a surestimé le succès de ses vidéos

Pendant deux ans, le réseau social s'est trompé sur le temps passé par ses membres devant les vidéos qu'il héberge. Les annonceurs grimacent.

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Facebook n'a pas communiqué les bons chiffres.

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«Nous avons récemment découvert une erreur dans la façon dont nous calculons un de nos indicateurs de mesure vidéo», a expliqué Facebook dans un communiqué, qui n'a pas plu aux principaux annonceurs. Le réseau social a surestimé le temps de visionnage moyen des vidéos par les membres de la plateforme, rapporte le Wall Street Journal.

Le journal américain s'est procuré une lettre envoyée par la société française Publicis à l'un de ses clients. Il en résulte une surestimation de 60 à 80% du temps de vidéo consommé sur les pages de Facebook, ce dernier ayant oublier les vidéos n'excédant pas les 3 secondes pour établir ses moyennes, ces deux dernières années.

«Cette erreur a été corrigée, elle n'a pas d'incidence sur la facturation, et nous avons informé nos partenaires à la fois par le biais de nos tableaux de bord de produits et par les ventes et services de publication. Nous avons également renommé la métrique pour rendre plus clair ce que nous mesurons. C'est un des nombreux paramètres que nos partenaires utilisent pour évaluer leurs campagnes vidéo», a expliqué Facebook.

(L'essentiel/man)