Filtres vidéo

10 novembre 2016 10:48; Act: 10.11.2016 10:49 Print

L'app Prisma grille la politesse à Facebook

Diffuser en direct des vidéos qui ressemblent à des œuvres d'art: c'est ce qu'offre désormais le service russe Prisma sur iOS.

storybild

L'app Prisma propose de choisir parmi huit filtres artistiques pour les diffusions en direct sur Facebook Live. (dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Facebook n'aura pas eu le temps de dévoiler sa technologie de «transfert de style» pour les live que l'app Prisma lui vole déjà la vedette. Baptisée Caffe2Go, la nouvelle fonctionnalité du réseau social tire parti de l'intelligence artificielle pour appliquer des effets artistiques aux images animées. Ces dernières sont alors recomposées dans le style de célèbres peintres, comme Van Gogh ou Monet.

Prisma, qui fait un carton depuis sa sortie en juin dernier, ne proposait jusqu'ici que des filtres pour photos et enregistrements vidéos. Ses développeurs russes viennent de la mettre à jour sous iOS afin qu'elle supporte la diffusion d'images en direct via le service Facebook Live. L'app devance ainsi le géant des réseaux sociaux, dont l'option équivalente ne devait faire son apparition que dans une future version de son service.

Nouveaux filtres sur Snapchat

En pratique, il suffit à l'utilisateur de Prisma d'appuyer sur le bouton Live Stream et de choisir l'un des huit filtres artistiques proposés, qui s'appuient sur un réseau de neurones artificiels. L'option Live to Facebook permet ensuite de diffuser les images retouchées sur la plateforme. Pour l'instant, la nouvelle fonctionnalité est réservée aux possesseurs d'un iPhone 6S ou 7 en raison des contraintes liées au traitement des images. Comme chez Facebook, il s'effectue en local, directement sur le terminal, qui doit donc être suffisamment puissant.

De son côté, via une mise à jour de son app pour iOS, le service de messages éphémères Snapchat a ajouté sept nouveaux filtres en réalité augmentée. Baptisés «World Lenses», ils affichent des éléments virtuels, comme des nuages vomissant des arcs-en-ciel, des flocons ou une lampe-torche, dans l'environnement de l'utilisateur, et non plus uniquement sur ses selfies.

(L'essentiel/man)