Concurrence féroce

24 novembre 2017 11:08; Act: 24.11.2017 11:12 Print

Facebook a encore le coup de foudre pour Snapchat

Le célèbre réseau social teste l'intégration sur son système Messenger d'une nouvelle fonctionnalité, directement piochée chez son rival.

storybild

Mark Zuckerberg, patron de Facebook, attise la guerre des messageries. (photo: Eric Risberg)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Pour Facebook, Snapchat se révèle plus que jamais une précieuse source d'inspiration dans laquelle aller piocher des idées. Non content d'avoir déjà copié de nombreuses fonctionnalités, comme les Stories, le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait introduire sur Messenger un autre outil familier pour les habitués de l'app rivale de partage d'images éphémères.

Certains utilisateurs du service de messagerie instantanée de Facebook ont remarqué l'apparition d'une nouvelle icône éclair à côté des noms de certains de leurs amis. Elle rappelle l'émoji «feu» de Snapchat, qui signale le mode Snapstreak («ça chauffe!») sur la plateforme. Celui-ci s'active lorsque deux utilisateurs se sont échangés des Snaps pendant plus de trois jours consécutifs. Sur Messenger, la fonctionnalité similaire indique que les utilisateurs ont discuté pendant au moins deux jours de suite.

Actuellement en test, ce nouvel émoji éclair a pour but, comme sur Snapchat, d'inciter à continuer d'utiliser l'application pour s'échanger du contenu afin de conserver le mode «streak». Reste à voir si Facebook décidera de déployer officiellement cette fonctionnalité sur Messenger et peut-être ensuite sur d'autres services, comme WhatsApp.

(L'essentiel/man)