Avec un casque immersif
09 mars 2017 15:00; Act: 09.03.2017 16:46 Print
Facebook lance son app de réalité virtuelle
Le réseau social a lancé l'app «Facebook 360» destinée à être utilisée avec le casque de réalité virtuelle de Samsung.
Avec Facebook 360, le réseau social a mis à disposition du public une première app officielle spécialement dédiée aux contenus immersifs. Elle apparaît comme une énième tentative de damer le pion aux concurrents directs, comme YouTube.
Vimeo saute enfin le pasQuelques heures avant le lancement de l'app Facebook 360, la plateforme vidéo américaine, lancée en 2004, a finalement rejoint ses concurrentes YouTube, Facebook, ou encore Dailymotion, en annonçant le support des vidéos à 360 degrés sur le web et sur mobile.
Les créateurs peuvent désormais y publier ce type de contenus dans une résolution d'image pouvant atteindre le format ultra-haute définition 8K. Les directs vidéo à 360 degrés, eux, ne sont par contre pas encore d'actualité.
Au départ compatible uniquement avec le casque Samsung Gear VR, qui fonctionne avec un smartphone, la plateforme permet à l'utilisateur d'accéder aux plus d'un million de vidéos et 25 millions de photos à 360 degrés hébergées sur Facebook. Ces contenus sont accessibles via quatre sections: «Explore», contenus les plus populaires, «Following», publications des amis et des pages suivies, «Saved», celles sauvegardées par l'utilisateur pour une consultation ultérieure, et «Timeline», propres vidéos et photos à 360 degrés.
Avatars de nos amis
Quant au visionnage du contenu, il ne se veut pas passif. Fidèle au réseau social, qui y a intégré certaines de ses fonctionnalités, l'app propose aussi de réagir aux publications par le biais du fameux «like» et des emojis de réactions que Facebook pourrait bientôt déployer aussi sur son app de messagerie instantanée Messenger.
Mais la mue ne s'arrêtera pas là. Le géant américain a annoncé «plus de fonctionnalités sociales à venir», sans plus de précisions. Pour rappel, en octobre dernier, la firme avait déjà montré sa vision dans le domaine de la réalité virtuelle avec la démonstration d'une application sociale pour le casque Oculus Rift. Elle permettait des interactions à distance avec des amis, représentés par des avatars dans un environnement virtuel.
(L'essentiel/man)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.