Réseau social

01 juillet 2016 10:49; Act: 01.07.2016 17:11 Print

Facebook n'utilisera pas la géolocalisation

Le réseau social avait affirmé utiliser la géolocalisation pour la suggestion d'amis, mais il s'est ensuite rétracté.

storybild

La géolocalisation n'est plus utilisée pour la suggestion d'amis, assure Facebook. (photo: DR)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La confusion règne concernant l'utilisation ou non des données de localisation des utilisateurs de Facebook pour sa fonction de suggestion d'amis «Vous connaissez peut-être...». Alors que dans un premier temps, un porte-parole du réseau social avait affirmé au site Fusion.net que la géolocalisation faisait partie des divers facteurs pris en compte pour supposer que deux personnes se connaissent, le site de socialisation a, quelques jours plus tard, fait machine arrière.

Entre-temps une polémique avait enflé sur les dérives d'un tel mécanisme de suggestion sur la vie privée des gens. Le site web donnait notamment l'exemple d'une réunion d'alcooliques anonymes, à la suite de laquelle ses participants pourraient découvrir l'identité de chacun via la suggestion d'amis, par le simple fait qu'ils se sont retrouvés au même moment au même endroit...

Des déclarations à prendre avec précaution

«Nous n'utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de votre appareil, ou les informations de localisation que vous ajoutez à votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous pourriez connaître», a tenu à préciser à deux reprises à Fusion.net le site de socialisation, dans ce qui pourrait ressembler à une tentative de rétropédalage mal maîtrisée.

Facebook explique que la confusion a été créée à cause d'un test mené pendant un mois en 2015, pendant lequel la géolocalisation a bien été utilisée pour la suggestion d'amis mais chez un nombre restreint d'utilisateurs.

Pourtant, lorsque Facebook demande l'autorisation d'accéder à la position de l'utilisateur sur son app mobile, il explique qu'il pourra l'utiliser «pour aider les gens à s'orienter, trouver des amis et plus encore», ce qui amène à douter des dernières déclarations de la firme.

Mais il n'est pas impossible que la formulation «trouver des amis» fasse référence à la fonctionnalité «Amis à proximité» qui permet de savoir où se trouvent les contacts d'un utilisateur, rapporte Le Monde.

(L'essentiel/man)